Après près de deux ans d’accès anticipé, The Troop est enfin disponible. Cet hymne au débarquement mené par les Britanniques et les Canadiens est agréable sans pour autant être exceptionnel, loin de là. The Troop a une histoire quelque peu particulière. C’est en décembre 2021 que les studios britanniques Giant Flames et PLA Studios ont levé le voile sur leur première production commune. Spécialisé dans les jeux didactiques et à vocation évaluative, les londoniens de PLA proposent ici une expérience totalement différente, quoique largement orientée sur la découverte d’un pan important de la Seconde Guerre mondiale. “The Troop est un travail d’amour motivé par un intérêt profond pour la Seconde Guerre mondiale. Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui partagent la même passion et dont les commentaires nous aideront à développer l’expérience”, expliquent les développeurs, justifiant l’utilisation d’un système économique basé sur l’early access. Depuis près de deux ans, ceux-ci se basent sur les retours des joueurs pour peaufiner le titre en vue de la grande sortie attendue pour ce 18 octobre. La campagne de The Troop, car oui il y en a une, suit la 8ème brigade blindée des forces du Commonwealth lors du Débarquement du 8 juin 1944 en Normandie. A la tête des Britanniques et des Canadiens, vous vous mesurez aux troupes allemandes sur des théâtres d’opération d’assez petite taille. Son fonctionnement est assez particulier. Vous disposez de 7 missions pour lesquelles vous est attribué un certain “budget”, vous permettant alors d’acheter X unités blindées, d’artillerie ou d’infanterie. Vous n’avez que très peu d’indications sur les troupes ennemies, et devez alors user de stratagème pour savoir quelle combinaison d’unités effectuer. Le champ de bataille est plutôt agréable, avec une chouette idée du tour par tour. Il est d’ailleurs important de noter, comme le rappellent les développeurs, que “les événements décrits s’inscrivent dans la vaste réalité des campagnes historiques, mais les missions elles-mêmes sont fictives et orientées vers un défi agréable plutôt que vers une représentation stricte de l’histoire. Nous espérons seulement rendre justice à l’esprit de ces innombrables mémoires.” Celui qui cherche donc une simulation pure et dure extrêmement fidèle aux événements historiques devra passer son chemin. Outre cette campagne, The Troop dispose d’un mode histoire. Les deux n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre, puisque ce sont ici 36 missions d’une dizaine de minutes chacune qui vous sont proposées, avec des unités déjà attribuées. Des missions qui sont très rapidement réalisées mais à l’intérêt très discutable, puisqu’il faut parfois tout simplement éliminer les unités ennemies. Autre mode important, c’est le mode Skirmish. Dans celui-ci, vous “réécrivez” les batailles présentes dans les autres modes. Vous choisissez quelle force contrôler, soit les Britanniques soit l’Axe, et pouvez imposer des restrictions à l’ennemi. L’avantage ici est que la rejouabilité est presque infinie puisque les troupes ennemies et leur emplacement change constamment. Pour son gameplay, The Troop fait le pari du tour par tour, à la manière d’un XCOM, avec des unités possédant un certain nombre de points d’action. Un déplacement, une rotation, un chargement, un réarmement ou la visée coûtent ainsi chacun plusieurs points d’action. Il faut donc les utiliser avec parcimonie. Visuellement, ce n’est pas trop ça… Les unités sont très vilaines, les effets datés et les textures pixelisées. Les missions sur le champ de bataille sont plutôt sympathiques, bien que peu palpitantes contrairement à un certain Company of Heroes, avec lequel les similitudes sont assez nombreuses. The Troop a assurément quelques bonnes idées, mais certaines petites lacunes dans le gameplay ou encore l’absence d’une traduction francophone viennent noircir le tableau. Les temps de chargement sont également un très gros défaut, puisqu’il faut parfois attendre de très longues minutes avant de commencer une mission. C’est toutefois dans ses graphismes que The Troop présente le plus de défauts. Même s’il est évident que les développeurs n’ont pas les mêmes moyens que les papas de Company of Heroes, soutenus par Sega, le retard visuel est ici flagrant. Les terrains paraissent vides, la modélisation des éléments du décor est peu élaborée ou variée, et les textures manquent de détails. L’animation des unités est, elle aussi, datée, manquant de fluidité… Pour un jeu vendu 34€, on est en droit d’attendre mieux. Conclusion Sans être une catastrophe industrielle, The Troop pâtit principalement d’un manque de moyens de la part de ses développeurs. Comparé, et à juste titre, à XCOM et Company of Heroes, ce jeu de guerre au tour par tour manque de profondeur dans son gameplay, et ce, malgré quelques excellentes idées. L’intérêt, pour les développeurs, n’est pas ici de proposer une pure simulation fidèle aux événements de la guerre. S’il reste proche du conflit mondial, le titre prend quelques libertés dans les petites missions qu’il nous propose. Le contenu est titanesque, avec une histoire riche de 36 missions, une campagne composé de 7 scénarios et un mode “bac-à-sable” rejouable à l’infini. Vendu 34€, The Troop aura du mal à justifier son prix avec son seul contenu. La VF pointe aux abonnés absents, les temps de chargement paraissent interminables et, à notre grand désespoir, les graphismes semblent tout droit venus d’un jeu PS2. Dommage, puisqu’après près de deux ans d’accès anticipé, le titre aurait pu être irréprochable avec davantage de moyens.