Test – Super Mario Bros. Wonder : le retour triomphant de Mario en 2D

Pour la première fois depuis une petite dizaine d’années, le célèbre plombier de Nintendo retourne à ses origines dans une toute nouvelle aventure en 2D. Super Mario Bros. Wonder n’est pourtant pas juste un nouvel épisode qui se contente de reprendre le squelette des précédents, mais propose de véritables nouveautés.

Les jeux vidéo Mario en 2D n’ont jamais vraiment disparu depuis leur grand retour en 2006 avec New Super Mario Bros. Plusieurs épisodes un peu trop similaires se sont succédé jusqu’au début des années 2010, avant de laisser leur place aux jeux Super Mario Maker qui nous permettaient de créer nos propres niveaux. Un peu plus de dix ans après le dernier jeu “New”, Nintendo propose une toute nouvelle aventure mettant en scène le plombier et plusieurs autres personnages de la saga. Cet épisode “Wonder” vient bouleverser la formule avec de nombreuses idées nouvelles et une qualité qui fait honneur à la série.

Nous retrouvons les personnages iconiques de la franchise dans un nouveau royaume. Invités par le prince Florian, Mario débarque dans le royaume des fleurs qui se fait immédiatement attaquer par cet horrible Bowser. Ce dernier dérobe une fleur prodige, un trésor particulièrement puissant qui semble déformer la réalité. À l’aide de cette fleur, l’antagoniste fusionne avec le château du prince Florian et répand alors le malheur sur tout le territoire. Nos héros prêtent évidemment main forte au prince pour sauver le royaume en explorant les différentes régions. Comme souvent dans la série, le scénario n’est qu’un prétexte pour parcourir des niveaux et explorer des environnements variés.

Le titre nous laisse prendre la manette sans tarder et nous prouve dès les premiers instants qu’il est une véritable réussite visuelle. Les décors sont vivants, colorés et magnifiques, de même que les personnages qui ont eu droit à un sacré travail depuis les New Super Mario Bros. Le jeu nous donne le choix d’incarner un personnage parmi Mario, Luigi, Peach, Toad, Toadette, plusieurs Yoshi, Carottin et même Daisy qui fait sa toute première apparition dans un jeu de plateforme de la licence. S’ils sont tous identiques manette en main (à l’exception des Yoshi et de Carottin qui servent de “mode facile” en étant plus résistants), ils ont tous de très nombreuses animations expressives qui leur donnent beaucoup de personnalité.

Les niveaux sont jolis et fourmillent de détails.

Super Mario Bros. Wonder reprend, à peu de choses près, la formule habituelle des jeux en 2D. Le royaume des fleurs est divisé en plusieurs mondes aux ambiances distinctes qui contiennent plusieurs niveaux qu’il faudra parcourir. À ceci près que ce nouvel épisode se montre plus créatif sur les atmosphères que ses mondes proposent, ainsi que sur sa structure qui nous laisse un peu plus de liberté. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de faire tous les niveaux pour atteindre la fin d’un monde. La progression est définie par le nombre de graines prodiges que nous trouvons dans les différents stages, et il y en a bien plus que les montants nécessaires pour avancer dans le jeu.

Les différents stages que nous parcourons font preuve d’une véritable créativité. Aucun ne semble redondant et, à la manière d’autres épisodes récents, chaque niveau propose sa nouvelle idée de gameplay ingénieuse. Chacun de ces niveaux possède aussi une fleur prodige parfois bien cachée qui change drastiquement le déroulement du parcours. Les différentes zones proposent également des défis plus courts et aux objectifs variés, allant de la course à une arène de combat. En plus d’avoir un gameplay réussi, Super Mario Bros. Wonder propose une quantité de nouvelles idées impressionnantes qui donne toujours envie d’en voir plus.

Les différents badges sont facultatifs, mais très utiles.

Le titre vient aussi avec quelques nouvelles transformations pour nos personnages. La pomme d’éléphant permet de prendre la forme de l’animal ainsi que sa force. La fleur à bulle nous laisse créer des bulles de savon capables d’emprisonner les ennemis et de servir de plateforme éphémère. Finalement, le champignon foreuse nous donne la capacité de plonger dans le sol ou de détruire certains obstacles. Une sélection à laquelle il faut ajouter l’habituelle fleur de feu, ainsi qu’un tout nouveau système de badge. Ceux-ci se débloquent tout au long de l’aventure, un seul badge peut être équipé à la fois et octroie une nouvelle compétence à notre personnage. Le badge “Parachapeau” permet par exemple de planer grâce à notre couvre-chef, le badge “Grand saut flottant” nous octroie un saut qui nous fait prendre plus d’altitude… De ce côté-là aussi, le titre se montre très convaincant en nous donnant de nouveaux outils particulièrement utiles, mais jamais nécessaires à la complétion des niveaux.

Ce nouvel épisode abandonne également de nombreuses traditions, comme les notions de score et de temps limité dans les niveaux. Super Mario Bros. Wonder embarque aussi un nouveau mode multijoueur très solide. En plus de pouvoir jouer avec trois amis en local ou en ligne, il est aussi possible de croiser et de légèrement interagir avec des fantômes d’autres joueurs lorsque nous sommes connectés à internet. Ceux-ci peuvent nous sauver d’une mort certaine, et un système de panneau que l’on peut poser n’importe où sert aussi de checkpoint aux autres joueurs. Une manière intelligente d’interagir avec d’autres personnes indirectement, sans être intrusive non plus.

Les graines prodiges apportent une touche de folie à chaque niveau.

Si l’aventure ne prend, en ligne droite, qu’entre 5 et 10 heures pour attendre le générique de fin, cette durée ne sera pas suffisante pour faire le tour du contenu du jeu. De très nombreux niveaux parsèment les zones, sans oublier que récupérer toutes les graines prodiges doublera aisément l’estimation donnée plus haut. Super Mario Bros. Wonder s’inspire d’ailleurs de son ancêtre Super Mario World en proposant des niveaux avec plusieurs sorties et tout un tas de secrets. Le titre se termine peut-être un peu trop facilement, même si quelques défis proposent beaucoup plus de difficultés.

Il est difficile de trouver des défauts à Super Mario Bros. Wonder tant la promesse d’un nouvel épisode frais et plein de surprises est remplie. Le titre propose pourtant des combats de boss peu palpitants en comparaison au reste du jeu, de même que sa bande-son très sympathique, mais qui ne rivalise jamais vraiment avec les grands morceaux de la licence. Ce nouvel épisode reste néanmoins une très grande réussite qui, en plus de briser la monotonie que l’on pouvait ressentir dans les derniers épisodes en 2D, propose une aventure mémorable et pleine de créativité. Super Mario Bros. Wonder s’inscrit comme un grand jeu Nintendo pour cette fin d’année.

Conclusion

Après une dizaine d’années sans véritable épisode 2D, Mario revient pour une nouvelle aventure dans ce format. Super Mario Bros. Wonder est un retour triomphant aux origines de la licence, tout en renouvelant la formule avec de nouvelles idées. Les personnages principaux habituels de la franchise sont invités dans le royaume des fleurs qui se fait très rapidement attaquer par Bowser. Dans le but d’aider le prince Florian à sauver son royaume, Mario va parcourir les différentes régions. Le titre se divise évidemment en plusieurs mondes remplis de niveaux et d’épreuves variées. Mario Wonder démontre le véritable savoir-faire de ses développeurs en termes de gameplay et de level design, sans parler de la créativité sans fin dont font preuve les niveaux. Il propose également un peu plus de liberté et d’originalité que les précédents jeux en 2D. Avec ses nombreuses nouveautés manette en main grâce aux pouvoirs et aux badges, ainsi que son multijoueur très convaincant et son grand nombre de secrets, le titre se montre particulièrement qualitatif sur de nombreux aspects. Il en va de même pour sa direction artistique revue et corrigée depuis les derniers jeux, même si les musiques ne sont pas aussi mémorables que d’habitude. On lui reproche aussi un petit manque d’idées sur ses combats de boss, ainsi que ses niveaux généralement très faciles, mais Super Mario Bros. Wonder reste une véritable réussite qui marquera cette fin d’année.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Super Mario Bros. Wonder

Gameplay 9.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 8.0/10
8.1

On aime :

Un très bon gameplay

Toujours créatif et surprenant

Une excellente direction artistique

Un bon multijoueur

De la rejouabilité grâce aux secrets

On aime moins :

Des combats de boss décevants

Une aventure un peu facile

Une bande-son un peu moins mémorable que d’habitude