Les réseaux sociaux ont presque toujours été gratuits et on s’est beaucoup habitué à cet état de fait. Tellement, même, qu’il semble impossible qu’on doive un jour payer pour nos réseaux préférés. Et pourtant… Les réseaux sociaux… De Facebook à Twitter en passant par YouTube ou Reddit, tous étaient à l’origine gratuits. Et s’ils le sont théoriquement toujours à l’heure actuelle, il ne faut pas se leurrer : le payant commence à prendre une place dans la sphère sociale. Pour noter cette transition vers le payant, on peut bien entendu parler de deux modèles différents : YouTube et X (anciennement Twitter). Car si les deux offrent tous les deux théoriquement une version gratuite et une version payante, la réalité est toute différente entre ces deux plateformes. YouTube propose en effet YouTube Premium. Une version payante qui, loin de venir remplacer les fonctionnalités de la version gratuite, se contente surtout d’en ajouter de nouvelle, en plus de fournir une expérience intégralement sans publicité. Toutefois, pour être certain de pousser les utilisateurs à investir dans YouTube Premium, la compagnie a tout de même commencé à particulièrement s’attaquer aux bloqueurs de publicités (qui représentaient cependant déjà un certain manque à gagner pour le réseau avant la fondation de la version Premium). De l’autre côté, nous avons donc le cas de X ou l’implémentation du modèle payant s’est faite en retirant progressivement des fonctionnalités à la version gratuite depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Et si, théoriquement, une version gratuite existe toujours, il est de plus en plus difficile d’utiliser X sans avoir recours à l’abonnement. Fort heureusement, pour le moment en tout cas, le cas de Twitter semble faire plus office d’exception que de règle. La plupart des réseaux qui passent en version payante semblent surtout le faire en rajoutant des fonctionnalités à la version de base qui reste toujours disponible. Et en profitent généralement pour rajouter le petit adjectif « premium » juste après. C’est par exemple le cas de LinkedIn. Car oui, au cas où vous l’ignoriez il existe une version premium de LinkedIn. Celle-ci vous donne plus d’informations sur les emplois auxquels vous désirez postuler, par exemple, comme une estimation du salaire… Néanmoins, c’est surtout ici en tant que site de recherche d’emploi, et non en tant que réseau social, qu’il faut comprendre cette version premium. On pourrait penser que ça en resterait là… Sauf que TikTok Facebook et Instagram évalueraient aujourd’hui l’idée de passer à un modèle payant. Alors qu’est-ce qui cause ce tout nouvel attrait pour le premium ? Pour Meta, en tout cas, la cause est surtout liée aux régulations européennes nouvellement votées du Digital Service Act qui rendent difficiles le ciblage publicitaire. Toutefois, les versions payantes de Facebook et Instagram, qui ne sont prévues que pour l’Europe, ne devraient pas arriver avant quelques mois. Pour TikTok, dont la version payante est en revanche beaucoup plus avancée et est en cours de test à l’heure actuelle, c’est un peu différent. En effet, le lancement de cette version payante ne sera pas lié spécifiquement à l’Europe, mais devrait se faire au niveau mondial pour cet abonnement d’environ 5 euros qui supprimera la présence de pubs. La véritable raison est peut-être plus profonde… Tout comme les services de streaming qui donnent de plus en plus dans l’augmentation des prix, les réseaux sociaux ont peut-être surtout un gros défaut : ils ne sont pas complètement rentables… Ou du moins, plus comme avant. Twitter surtout connait une forte baisse de trafic, clairement causée par sa nouvelle politique, mais les autres réseaux ne sont pas en reste et, s’ils affichent toujours de belles audiences, amassent moins de profits qu’auparavant. Meta aurait ainsi connu sa première baisse de revenus en 2022 avec une chute de 1%. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! » aime-t-on a dire en parlant des réseaux sociaux. Mais il semble bien que l’on ait désormais le choix : être le produit, ou bien être le client.