Orbito, un jeu de réflexion qui vous fait tourner la tête

Primé lors de la 24ème édition du trophée “Toys & Games of the Year”, Orbito était le grand gagnant dans la catégorie des jeux de réflexion et de logique. 

Orbito, c’est la nouvelle création de FlexiQ, une jeune pouce belge qui vient de commercialiser ses neuf premiers jeux de plateau et qui décroche déjà un premier prix. “Tous les jeux font réfléchir, mais avec Orbito nous avons été plus loin” explique Peter Robberrecht, le fondateur de FlexiQ. “La flexibilité cognitive est une compétence très importante tant pour les enfants que les adultes.

Unique en son genre, Orbito propose à deux joueurs de s’affronter sur un plateau. Le but est simple : aligner quatre billes horizontalement, verticalement ou en diagonale. Plus facile à dire qu’à faire toutefois puisque si chaque joueur dépose une bille chacun son tour, le plateau tourne d’un cran à la fin de chaque tour. Simplement vouloir aligner quatre billes sur un axe n’est donc pas aussi simple qu’il n’y parait puisqu’il faut continuellement adapter sa stratégie et viser le long terme pour surprendre l’adversaire. Ce seront les joueurs qui devront actionner eux-mêmes le mécanisme à la fin de chaque tour.

Dans la pratique, le jeu propose donc 3 actions par tour : le joueur peut déplacer une bille adverse d’une case, doit positionner l’une de ses billes puis faire tourner le plateau. Toutes les billes se déplacent donc à chaque tour.

Très séduisant sur le papier, le jeu ne montre son vrai potentiel qu’après une dizaine de parties, lorsqu’on a bien compris le système de rotation. Le jeu fait réfléchir, mais les parties ont tendance à vite se ressembler, la faute à une aire de jeu assez petite qui n’offre pas assez d’options.

S’il séduit par son concept original, Orbito a toutefois plus de mal à convaincre sur la durée, la faute à un concept qui tourne quand même vite en rond et des parties qui ont tendance à vite se ressembler. Les débutants pourront d’ailleurs se sentir un peu perdus au début. Il n’est d’ailleurs pas rare de gagner la partie sans s’en rendre compte.

Comptez 5 à 10 minutes par partie. Finalement assez proche d’un jeu d’échecs (pour l’aspect anticipatif), Orbito est un jeu de réflexion qui s’adresse de préférence à un public adulte et qui est vendu à un tarif très correct. Il ne faudra en effet débourser que 24,99€ pour se le procurer.

Les + :

  • Un concept simple
  • Le prix doux (24,99€)
  • La nécessité d’adaptation

Les – :

  • Vite répétitif
  • Des parties très courtes (5 à 10 mins max)
  • Un plateau de jeu assez petit
  • Le côté un peu cheap du plateau

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.