Crédit photo : Pixabay

Un satellite plus brillant que les étoiles dans notre ciel

Si vous avez levé les yeux au ciel, vous avez peut-être remarqué une toute nouvelle lumière très brillante dans notre ciel : le satellite BlueWalker 3.

Cela fait à peine un an qu’il est dans notre ciel et il cause déjà des problèmes… Le satellite BlueWalker 3, utilisé pour la téléphonie mobile, ne manque pas d’en énerver plus d’un dans le monde des astronomes, que ce soit des amateurs ou des professionnels.

La cause de cet émoi ? Une pollution lumineuse qui place BlueWalker 3 au même niveau de brillance que les étoiles les plus lumineuses de notre ciel, telles que Procyon, dans la constellation du Petit Chien, et septième étoile la plus brillante depuis la terre, comme l’explique le site anglophone BGR.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque, non content de briller en lumière visible, BlueWalker 3 pose aussi quelques problèmes au niveau des ondes, avec une radiofréquence bien particulière qui est extrêmement proche de celle utilisée en radioastronomie.

Bien que le problème puisse facilement être réglé en plaçant BlueWalker 3 sur une orbite plus éloignée de la Terre, cela illustre tout de même beaucoup la problématique de la pollution spatiale avec une orbite terrestre de plus en plus encombrée par des objets qui se transforment assez vite en débris sans utilité…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.