Si Netflix reste un service de streaming d’abord et avant tout, la plateforme compte bien se diversifier d’une manière bien étonnante… Netflix avait commencé comme un loueur de DVD avant de devenir un service de streaming et voilà qu’il devient désormais un… magasin physique. On les appellera les Netflix House (ou en tout cas, le premier magasin du genre s’appellera comme cela) et elles devraient commencer à fleurir un peu partout de par le monde dès l’année 2025 (les premiers exemplaires devraient toutefois naître aux États-Unis). Restaurant, salle de spectacle et bien sûr commerce de produits dérivés… le projet du géant du streaming se veut de concurrencer directement les parcs d’attractions (de Disney ou d’Universal, probablement) afin de faire la promotion de la plateforme. Ces mini-parc d’attractions ne se visiteront donc pas de la même manière que n’importe quelle boutique, mais beaucoup plus dans une optique de divertissement. Il sera même possible, selon Bloomberg, à qui Netflix a confié l’information, de faire un parcours d’obstacles inspiré de Squid Game ! Il n’empêche que le concept a de quoi étonner, et qu’on ne visualise pas encore très bien ce à quoi pourrait ressembler une virée à la « Netflix House ». Netflix a déjà produit des expériences particulières, telles que « The Queen’s Ball : A Bridgerton Expérience » à Las Vegas qui, comme son nom l’indique, plongeait les spectateurs dans le monde de la série romantique pseudo-regency. Du côté des produits dérivés, on connaît le sac de couchage Netflix qui a été créé comme un hommage à la fin du commerce de location de DVD de la compagnie, qui ne s’est terminée qu’il y a quelques semaines de cela… Mais il existe bien entendu un bon nombre de séries Netflix qui disposent de leurs propres marketing et produits dérivés. Un indice de ce à quoi on pourrait s’attendre dans ces « Netflix Houses » est peut-être à chercher dans le magasin éphémère « Netflix at the Grove ». Une boutique de produits dérivés ouverte à Los Angeles durant la saison des fêtes 2022, certes beaucoup plus classique que ce que Netflix veut nous proposer avec ses « Netflix Houses », mais qui fournissait tout de même une expérience immersive tout en nous plongeant dans l’ambiance de ses séries les plus iconiques… Mais cette fois-ci, les « Netflix Houses » devraient être des établissements permanents, même si le programme des spectacles ou autres attractions qui y prendraient place devraient être plus nomade et changer régulièrement (probablement en fonction du catalogue Netflix du moment ou de la popularité de certaines séries ou films de la plateforme). Néanmoins, pas mal de détails semblent encore en discussion chez Netflix, ce qui explique en partie le relatif mystère qui entoure les « Netflix Houses »… Après les parcs d’attractions, faut-il s’attendre à voir fleurir des « magasins d’attractions » un peu partout ? Le projet de Netflix sera-t-il fructueux et donnera-t-il lieu à une vague de magasins du même genre ?