Crédit photo : AFP

L’UE lance une enquête contre X en Europe

Si l’Union Européenne avait déjà ses yeux rivés sur X depuis un petit temps, il semble bien que les attaques du Hamas aient été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Depuis le rachat d’Elon Musk, et surtout depuis que les Digital Service Act et Digital Market Act de l’UE ont été adoptés, la tension monte entre l’Europe et l’ancien Twitter désormais renommé en « X ». Et s’il existe plusieurs causes de tensions, c’est bien la désinformation qui semble poser le plus de problèmes à l’UE.

Et alors que le conflit israélo-palestinien s’embrase une fois de plus, X semble avoir redoublé de plus belle avec la désinformation. Entre des images issues de jeux vidéo qui sont présentées comme de réelles vidéos des évènements ou encore la présence de contenus illégaux sur la plateforme, il y avait de quoi déplaire à la commission Européenne.

Et si l’Europe a longtemps laissé planer la menace sur X, elle a finalement mené celle-ci à exécution… Ainsi, une enquête a été lancée par l’Union contre X pour désinformation. Cela fait suite à des avertissements répétés du commissaire européen Thierry Breton à l’égard de la plateforme. Cette enquête donne donc 5 jours à X pour prouver sa bonne foi. La plateforme a de son côté affirmé avoir déjà effectué un travail de lutte contre le fléau.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.