Loop Switch : des bouchons d’oreille à réduction de bruit

Conçus dans les locaux d’une entreprise belge, les Loop Switch sont des bouchons d’oreille au design très particulier, qui ont été conçus non pas pour dormir dans le calme absolu mais pour réduire le son dans les lieux les plus bruyants. Explications. 

Contrairement aux célèbres boules Quies ou aux bouchons d’oreille d’autres marques, les Loop Switch n’ont par pour objectif de donner un environnement total calme pour favoriser l’endormissement. Elles ont été conçues pour offrir un niveau sonore “confortable” et ainsi profiter au mieux de sa vie active. Après tout, qui ne s’est jamais plaint de la musique trop forte en boite de nuit ? De voisins un peu bruyants ? Ou des murmures d’autres clients dans un bibliothèque ? Les Loop Switch ont été conçus pour régler cette problématique.

Les bouchons sont livrés avec plusieurs embouts de différentes tailles.

Concrètement, ils ressemblent à s’y méprendre à des écouteurs classiques. On retrouve le même système d’embouts en silicone que sur des écouteurs Bluetooth. A la différence que les Loop Switch ne sont pas connectés à votre smartphone et ne fonctionnent donc pas avec un système de réduction sonore actif. Les bouchons de Loop ne fonctionnent pas non plus comme des bouchons d’oreille classiques puisqu’ils “n’étouffent” pas le son. Ils n’ont pas été conçus pour bloquer les ondes sonores. La technologie utilise un canal acoustique et un “filtre” à son. Une technologie brevetée que l’on ne retrouve donc que sur les produits de Loop.

Tout ça, c’est bien beau, mais est-ce que ça marche ? Comme on l’a expliqué plus haut, le but n’est pas de vous couper complètement de votre environnement. Vous pouvez espérer du -25 décibels, maximum. Donc, à ne pas utiliser pour passer une bonne nuit. Néanmoins, pour vous donner une idée, cela permet de réduire d’un bon 60% les bruits perçus dans votre environnement la nuit, ce qui n’est déjà pas si mal. L’accessoire est original aussi parce qu’il embarque un anneau qu’il est possible de faire coulisser pour activer trois modes différents : le mode Engage (-17db) permet d’avoir des conversations avec ses amis dans des environnements plus bruyants comme des cafés, le mode Experience (-21db) est plus adapté à un usage sur les festivals, pour profiter de la musique sans être incommodé par la force du bruit. Le mode Quiet (-25db) enfin, est pensé pour l’étude, la concentration. Par exemple, jouir d’un environnement vraiment calme dans une bibliothèque. Et comme on l’a dit, ça marche plutôt bien pour peu qu’on ai choisi les bons embouts. En plus de cela, c’est étonnamment confortable à porter.

Les Loop sont disponibles en plusieurs coloris.

La véritable question à se poser, c’est est-ce vraiment utile ? Et la réponse dépendra fortement de votre capacité à accepter le bruit. Oui, ça a un intérêt si vous avez une tolérance limitée au bruit, que ce soit dans les transports en commun, en ville, dans les cafés, les festivals. Mais cela ne concerne qu’une infime partie de la population. Clairement, il s’agit d’un produit innovant, qui pourrait même faire l’unanimité s’il était possible de réduire davantage encore le niveau sonore pour le sommeil, notamment. Car c’est bien là l’usage principal des bouchons d’oreille. Beaucoup d’utilisateurs risquent en effet de se sentir stigmatisés en portant ces bouchons en public. Certes, ils sont discrets et on un design moderne, mais vous n’éviterez pas les questions “C’est quoi au juste dans ton oreille ?” si vous vous baladez avec en public.

Les bouchons Loop Switch trouvent une réelle utilité dans certains domaines en particulier : le monde de la nuit est le principal ciblé. Pour les sorteurs, les serveurs dans les boites de nuit, les musiciens, artistes, chorégraphes. Aussi pour les “accompagnateurs”, ces parents qui se dévouent pour accompagner leurs enfants à un concert de Rammstein. A 55€, l’addition n’est de toute façon pas très salée pour un produit qui a une réelle utilité, et qui est contrairement aux bouchons d’oreille classiques, réutilisable à l’infini.

Les + :

  • Un joli design
  • Un prix doux (55€)
  • Une technologie brevetée qui fonctionne vraiment
  • Vraiment utile pour certains métiers
  • Le système de switch pour changer le volume sonore
  • Réutilisable à l’infini

Les – :

  • Ne réduit qu’à -25db
  • Il manque une fonction “sommeil” qui le rendrait vraiment indispensable
  • En public, attire la curiosité

Alors, on craque ?

Conçus par une entreprise belge, les Loop Switch sont des bouchons d’oreille au design ingénieux, qui permettent d’alterner les modes de réduction sonore et trouvent une réelle utilité pour certains métiers. Le but ici n’est pas de couper complètement l’environnement sonore mais de réduire le volume pour le rendre supportable. Ce ne sont pas des bouchons pour dormir, mais pour avoir une meilleure qualité de vie et pour se protéger des dommages auditifs en concerts ou en soirées. La technologie fonctionne réellement, pour peu que les bons embouts aient été sélectionnés. Pour les videurs, serveurs et les gens qui tolèrent mal le bruit, c’est un véritable game changer. Confortables à porter, élégants, bon marché, les Loop Switch n’ont pratiquement que des avantages à faire valoir. Si tant est que vous en ayez l’utilité. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.