© AFP

Comment les Tuvalu gagnent des millions grâce à leur nom de domaine

Les Tuvalu sont une petite nation de l’océan Pacifique qui profitent d’une source de revenu insolite : le nom de domaine « .tv ».

Les Tuvalu sont un archipel de huit atolls menacés par la montée des eaux et situés dans l’océan Pacifique. Cette monarchie du Commonwealth (le roi y est Charles III d’Angleterre) oubliée de beaucoup de monde et qui possède un des PIBs les plus faible du monde a réussi à se faire un petit pactole (à l’échelle de l’économie du Pays) grâce à un pur coup de chance.

En effet, en 1998 est créé le nom de domaine des Tuvalu : « .tv ». Le gouvernement du petit royaume y voit une aubaine. Par l’intermédiaire de la société dotTV, filiale de Verisign, les Tuvalus revendent ainsi leur nom de domaines aux intéressés pour une somme pouvant aller jusqu’à 50€ par an (les noms de domaines tels que « .com » sont beaucoup moins chers).

Ce qui, au vu du nombre de sites web intéressé (environ 500.000) fournit au petit état une somme annuelle de quelques millions de dollars. Dérisoire pour un état ? Pas pour les Tuvalu dont le produit intérieur brut total s’élève à une quarantaine de millions de dollars.

Les Tuvalu restent en effet un pays plutôt pauvre et inégal et dont les ressources naturelles sont extrêmement limitées et qui dépend surtout de l’étranger. Avec la pêche et le tourisme, le domaine « .tv » est donc la deuxième source de revenu du pays avec la pêche, et est en passe de devenir la première.

Un exemple de client des Tuvalu ? Vous connaissez bien entendu Twitch, qui a d’ailleurs fait des émules avec de plus en plus de sites bien connus désireux de passer en « .tv ». Et depuis la rupture du contrat de revente du nom de domaine avec Verisign en 2021, les revenus fournissent par de tels clients ont explosé, car un nouveau contrat a été signé, cette fois-ci avec le revendeur GoDaddy, avec à la clé un montant annuel pouvant monter jusqu’à 10 millions de Dollars.

Si le domaine « .tv » est un coup du hasard, le lien entre les Tuvalu et le monde virtuel s’est depuis beaucoup renforcé. Les Tuvalu sont en effet un pays menacé par le réchauffement climatique. Et un projet visant à recréer intégralement le pays sous forme de Métavers virtuel est en cours de réalisation, afin de permettre au descendants des Tuvaluans de visiter le pays de leurs ancêtres au cas où celui-ci viendrait à disparaître.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.