Le « Digital Market Act » est l’un des tout derniers règlements européens en date en ce qui concerne les services numériques européens… Et pourtant, certaines GAFAM essaient d’y échapper. Microsoft et Apple sont sans aucun doutes deux « géants du Web », à tel point qu’ils constituent deux des lettres de l’acronyme « GAFAM », désignant les plus puissantes multinationales du domaine du numérique. Aucun doute, alors, qu’elles soient visées par les réglementations européennes, et par des documents tels que le « Digital Service Act » ou le « Digital Market Act ». Et pourtant, il semblerait bien que ces deux géants essaient d’échapper à ce second paquet de mesures… La raison ? Selon eux, certains de leurs services ne correspondent tout simplement par à la définition de « gatekeeper » ou de « contrôleur d’accès », de l’Union Européenne. Pour correspondre à cette définition, en effet, il faut avoir 45 millions d’utilisateurs finaux mensuels (un utilisateur final désignant tout simplement la personne qui va utiliser le logiciel en lui-même). Et Bing et iMessage ne seraient apparemment pas concernés. Afin de s’en assurer de manière définitive, Bruxelles a donc lancé une enquête qui devrait s’étendre sur une période de cinq mois, à commencer par un questionnaire aux utilisateurs de ces services qui restera valide pendant une période d’une semaine, selon l’agence Reuters.