Après le succès de Warhammer Vermintide 2, le studio suédois Fatshark revient à la charge avec un autre FPS coopératif prenant cette fois place dans l’univers de Warhammer 40,000. Si les deux Vermintide ont connu un joli succès commercial, Darktide risque de ne pas suivre le même chemin que ses modèles. Tout d’abord, parce que compte tenu de son moteur graphique, le titre n’était réalisable que sur les consoles de nouvelles générations, ce qui réduit largement le succès potentiel de ce nouveau jeu. Ensuite, parce que Fatshark a signé avec Microsoft une exclu au moins temporaire sur ce titre qui réduit sa disponibilité à deux supports : le PC et les Xbox Series. La bonne nouvelle, c’est que le jeu est disponible day-1 dans le Gamepass, ce qui devrait garantir l’existence d’une solide communauté pendant quelques temps. La mauvaise, c’est que si vous l’aviez loupé, le jeu était en réalité déjà sorti sur PC dans un état déplorable. Il aura fallu un paquet de mises à jour aux développeurs pour rendre le titre “acceptable”. Cette version Xbox marque donc en quelque sorte la sortie de la version finale du jeu. Finale? En réalité, on n’en sait rien parce que Fatshark n’a pas encore indiqué s’il prévoyait des DLC… Et la très mauvaise réception du jeu sur PC laisse aujourd’hui sous-entendre que le studio souhaitera sans doute rapidement passer à autre chose. Les ennemis sont nombreux, mais souvent très fragiles. Si le jeu a le mérite d’être stable aujourd’hui sur Xbox Series, il faut bien avouer qu’il est loin d’atteindre le niveau d’un Vermintide 2. Explications. Avant d’aller plus loin, il convient de poser les bases. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore Darktide est un FPS coopératif qui se joue à 100% en ligne. A l’exception de la mission tutoriel, tout se joue ici en équipe, de préférence avec 3 joueurs humains même s’il est possible de jouer avec 2 bots + 1 autre joueur, ce n’est pas recommandé. Concrètement, vous incarnez une équipe de soldats d’élite qui va devoir faire le ménage dans le monde ruche d’Atoma Prime en éliminant les hordes du chaos qui menacent l’existence de ces mondes. Ne cherchez pas trop à en apprendre plus sur l’univers de Warhammer, la narration passe ici complètement au second plan et c’est bien dommage tant l’univers de Warhammer 40,000 est pourtant d’une extrême richesse. Tout au plus aurez-vous droit à 3-4 cinématiques pour poser un contexte. Après ça? Direction la boucherie… Les combats se jouent souvent au corps à corps. Assez proche d’un Left-4-Dead ou d’un Back 4 Blood dans son concept, Darktide propose donc de parcourir un niveau assez linéaire en réalisant de petites missions et en massacrant tout ce qui bouge. La force du jeu, c’est son système de combat qui mêle affrontements au corps à corps et à distance. Concrètement, on retrouve quatre classes de personnages qui ont tous leurs spécificités. Il y a par exemple le tank, plus résistant et puissant au corps à corps, qui manipulera davantage la masse pour faire de gros dégâts, utilisera un shotgun pour faire de gros dégâts à un groupe d’ennemis et sera capable de bousculer un groupe d’ennemis en s’élançant en avant. A l’inverse, le fantassin de base est beaucoup plus axé sur le tir et est capable de ralentir le temps pour massacrer ses ennemis. Les quatre classes de personnages offrent donc quatre styles de jeu bien particuliers. Pad en main, les combats sont funs. Enfin, ça dépend un peu de votre classe. Le jeu hérite du système de combat au corps à corps de Vermintide, un peu retravaillé. Il y a des coups forts, des coups chargés, un système d’esquive, des attaques spéciales… C’est plutôt bien fichu. A distance, les sensations sont également excellentes, mais attention à votre classe. Comme on l’a dit plus haut, le tank, avec son shotgun, sera totalement sous-exploité dans les zones ouvertes… Si les gunfights sont plaisants et qu’on sent là un vrai potentiel, on se rend très vite compte des limites d’un mélange de styles qui ne fonctionne qu’à moitié. Vu le nombre très limité de balles à disposition, vous passerez de facto la moitié du niveau à chercher des munitions… Munitions qui ont mine de rien une importance capitale pour faire de gros dégâts aux boss qui apparaitront de façon sporadique et seront souvent responsable de l’échec de votre groupe. Beaucoup de combats se joueront uniquement au corps à corps, vu le nombre limité de munitions, et c’est bien dommage car au final on n’a pas tant le choix que ça de l’approche… Au cours de nos sessions de tests, il nous a également semblé que le jeu était très maladroitement équilibré. Une mission pourra vous sembler excessivement facile à boucler tandis que la suivante vous obligera de recommencer à plusieurs reprises la partie… Il y a dans Darktide de très bonnes idées, comme celle de devoir aller libérer un allié tombé au combat. L’ennui, c’est que le level-design est d’une pauvreté effrayante. On avance de salle en salle en suivant un chemin prédéfini, on massacre tout ce qui bouge, on perd 1 ou 2 membre d’équipe, on avance ensuite méthodiquement pour aller les secourir… Puis un boss apparait avec une horde qui l’accompagne, les deux joueurs sont surmenés, l’un meurt, l’autre fuit… Et la partie s’achève. Pour réussir, il faut soit rester très solidaires et bien communiquer, soit prendre de gros risques pour aller sauver les unités perdues. Il n’y a pas de demi mesure. Pire, la difficulté est la même que vous jouiez seul à deux, trois ou quatre. Concrètement, dès que vous êtes moins de quatre, votre groupe est submergé et la fin de la partie est proche. Et le côté procédural n’arrange rien puisqu’on a très souvent d’avoir droit à tout ou rien. Concrètement, les boss et hordes apparaissent de façon aléatoire dans le jeu. Le bestiaire n’est pas très varié. Même quand l’équipe fonctionne, on ne prend pas non plus forcément son pied, la faute à des missions qui se ressemblent toutes (avancer jusqu’à un objectif, y activer un ou plusieurs éléments et fuir) et au positionnement des ennemis. On parcourt parfois la moitié du niveau en éliminant qu’une poignée d’ennemis pour subir ensuite pendant 5 minutes un flot incessant de créatures. Le pire, c’est que votre échec ne sera pas la plupart du temps lié à vos skills mais à la composition de votre équipe. Une bonne équipe doit comprendre un personnage de chaque classe. L’ennui, c’est que les serveurs ne forcent pas les joueurs à être complémentaires et qu’il ne sera pas rare de se retrouver avec quatre personnages de la même classe… Plus ennuyant, il n’est même pas possible de changer de classe en cours de partie en raison du système d’expérience et d’équipement du joueur. Si vous choisissez un autre personnage, vous repartez de zéro, avec un équipement merdique et zéro expérience… Pas possible donc de changer de perso en dernière seconde pour compléter une équipe. C’est d’autant plus dommage qu’il y a vraiment de très bonnes idées du côté du hub, la plate-forme centrale que vous retrouverez entre chaque mission, où vous pourrez acheter de nouveaux équipements débloqués, débloquer des capacités, rencontrer d’autres joueurs, personnaliser le look de votre guerrier… Très répétitif dans sa structure, dans ses objectifs et son gameplay, Darktide vous obligera de surcroit à farmer pas mal pour progresser. Il faudra rejouer parfois plusieurs fois la même mission pour gagner de l’XP et des crédits avant de s’attaquer à une mission plus coriace. Et ça, c’est pénible. Surtout qu’en définitive, on passe bien la moitié des 25h de jeu nécessaires pour en voir le bout à farmer. Et une fois l’aventure finie, il n’y a pas grand chose de plus dans le endgame… Côté technique aussi, Darktide souffle le chaud et le froid. La direction artistique est superbe, les décors sombres ont leur petit effet, mais ça manque cruellement de diversité et surtout, niveau finition, ce n’est pas fameux avec des textures qui poppent au dernier moment, des temps de chargement très longs, pas mal de bugs et des textures pas très jolies. C’est globalement joli mais sans plus. Et on en attendait beaucoup mieux. Inversément, la bande son envoie du lourd avec une ambiance sonore soignée, une BO explosive et d’excellents doublages. Au moins un point parfaitement maîtrisé par les développeurs. Conclusion Attendu au tournant, le nouveau jeu des créateurs de Vermintide est une cruelle désillusion. S’il est plutôt joli, le FPS coopératif de Fatshark manque cruellement de contenu et peine à concrétiser un concept qui tourne très vite en rond… Les missions se ressemblent toutes, la difficulté est atrocement mal dosée, le jeu est pensé 100% coop et live service, et son côté très répétitif risque de faire décrocher un paquet de joueur dès la seconde ou troisième partie. Très frustrant à parcourir, Darktide semblait pourtant être un Left 4 Dead-like prometteur, sur le papier. On le sent, Fatshark a eu les yeux plus gros que le ventre avec ce projet, pourtant très séduisant sur le papier. La formule Vermintide ne prend pas dans l’univers de Warhammer 40,000. En définitive, on se dit qu’il aurait été préférable de travailler sur un shooter coop plus classique, avec une narration travaillé, tant le côté procédural des gunfights a de quoi frustrer les joueurs. Le plus triste dans tout cela, c’est que pad en main, Darktide est fun. Ce qui lui manque, c’est des missions plaisantes et une meilleure gestion de la difficulté, en plus bien sûr d’un meilleur endgame…