Crédit photo : AFP

Pourquoi il faut se méfier de Temu, l’app de shopping qui cartonne en ce moment

Vous connaissez probablement Temu, le service de vente ultra-low cost, mais la réalité pourrait bien n’être pas aussi rose que ce que l’app voudrait vous faire croire…

Des écouteurs Bluetooth à 1 ou 2 euros, une bonne affaire ? Pas nécessairement… Si vous connaissez Temu, alors vous avez sûrement déjà rencontré l’un de ces prix défiant toute concurrence. Mais quand on se dit « c’est trop beau pour être vrai », c’est souvent le cas, et l’appli de vente chinoise ne ferait apparemment pas exception à la règle…

L’application à la montée fulgurante fait par exemple l’objet des méfiance des médias français. Parmi ceux-ci, BFM TV à par exemple interrogé plusieurs experts du sujet, et les réponses ne sont pas nécessairement des plus encourageantes. Mais que reproche-t-on exactement à Temu ?

Tout d’abord, de manière assez prévisible, une des premières reproches que l’on fait à Temu concerne la qualité des produits en elle-même. On peut bien entendu pointer du doigt le risque de contrefaçon, mais aussi de non-respect des normes européennes entre vigueur sur de nombreux plans. C’est ainsi ce qu’explique Damien Bancal, invité sur BFM TV.

Mais cela ne s’arrête pas là, et il y a un autre aspect de la nature même de Temu qui a de quoi faire plus peur, d’autant plus que ce ne sont pas seulement les médias français qui s’en inquiètent, mais aussi certains spécialistes américains comme Grizzly Research, cabinet qui s’attaque régulièrement aux entreprises chinoises, et qui a été cité par l’expert français.

Cet aspect, c’est la possibilité qu’il existe dans l’application un logiciel espion. Simple parano ? Peut-être pas… En effet, Temu est intimement lié à une autre entreprise chinoise : Pinduoduo. Et Pinduoduo est une application connue justement pour avoir intégré un logiciel espion.

Si l’on a néanmoins pas de preuve de cela en ce qui concerne Temu, il n’empêche que certaines des pratiques du site et de l’app ont de quoi renforcer les soupçons… Comme par exemple le fait qu’il faille, pour s’inscrire sur Temu, fournir son numéro de téléphone ou son adresse mail…

Au vu toutefois du succès de l’application et de la stratégie publicitaire particulièrement insistante de Temu, il y a toutefois peu de chances que ces inquiétudes ne mènent à une diminution significative du chiffre d’affaire. Pas en tout cas tant qu’il n’existe pas de preuve définitive de la présence d’un logiciel espion.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.