Crédit photo : AFP

Android 14 est disponible, voici les 10 grosses nouveautés

Elle est enfin là ! La nouvelle version d’Android 14 est arrivée (pour le moment surtout pour les propriétaires des smartphones Pixel de Google) et en voici les dernières nouveautés (ou celles qui seront bientôt déployées).

Le générateur de fond d’écran boosté à l’IA

L’IA générative, véritable obsession de nos géants de la tech ! Difficile de ne pas en rencontrer un peu partout en 2023, et il est donc logique que ce soit aussi le cas avec cet Android 14. La fonctionnalité qui se fait le plus remarquer dans le domaine est très certainement le générateur de fond d’écran : avec quelques mots (et quelques options à sélectionner), vous obtenez le tout nouveau fond d’écran de vos rêves. Pour l’instant on sait surtout que l’option sera disponible pour la gamme Pixel, mais il devrait aussi s’étendre à d’autres modèles.

Des photos toujours plus étonnantes

HDR Ultra : une nouvelle norme qui dépasse encore un peu plus tout ce qui avait été fait auparavant en termes de stockage de photos. Cette nouvelle façon d’enregistrer vos photos qui sera déployée sur Android 14 stockera tout simplement bien plus d’informations qu’auparavant. Les photos seront ainsi d’encore plus haute qualité mais surtout, elles seront beaucoup plus lumineuses, ce qui représente toujours un des éternels chevaux de bataille de la photo sur smartphone.

Les appels d’urgence par satellite

Peut-être pas la plus « flashy » des fonctionnalités déployées par cet Android 14, elle pourrait pourtant bien vous sauver la vie. En effet, tout comme Apple auparavant, Android 14 est désormais doté de la fonctionnalité permettant de réaliser des appels téléphoniques d’urgence par satellite, et ainsi de survivre si vous êtes dans une situation dangereuse et si vous vous trouvez dans une « zone blanche », une de ces zones qui ne sont pas du tout couvertes par le réseau téléphonique.

Les clés d’accès : exit les mots de passe !

Vous en avez marre de devoir retenir des mots de passe à la pelle pour pouvoir accéder à tel ou tel service ? Alors réjouissez-vous, car Android 14 intégrera les « passkeys », les clés d’accès vous permettant de vous connecter à n’importe quel service sans devoir passer par un mot de passe, mais plutôt par une autre preuve d’identification comme une empreinte digitale.

Concrètement, il s’agit d’un paquet de données chiffrées permettant de prouver l’appartenance d’un compte et qui, en plus d’être un système d’identification beaucoup plus rapide, est surtout beaucoup plus difficile à falsifier et à pirater. Si ceux-ci existaient déjà pour pas mal de choses sur le plan interne, les passkeys d’Android 14 vous permettront désormais de pouvoir faire la même chose sur des services tiers.

Et tant qu’on parle du domaine de la sécurité, un autre petit changement (enfin, pas vraiment un changement mais plutôt un encouragement) : avec Android 14, votre smartphone vous conseille désormais vraiment de créer un code PIN à six chiffres plutôt qu’à quatre !

Une batterie qui dure beaucoup plus longtemps…

Étonnant, mais vrai : une mise à jour peut rallonger l’autonomie de votre smartphone, eh oui ! Et ce sera bien le cas avec Android 14, car pour une gestion un peu plus intelligente de la luminosité (en affichant des teintes plus sombres), mais qui ne devrait pas vraiment se remarquer, la nouvelle version du système d’exploitation de Google devrait vraiment gagner en autonomie, particulièrement sur les appareils disposant d’un écran OLED, c’est-à-dire presque tous les appareils en circulation aujourd’hui.

Néanmoins, Android 14 ne devrait pas vous imposer cet assombrissement, car vous pouvez choisir de l’activer, ou non, en fonction de vos priorités et de vos préférences…

Des conditions d’accès plus personnalisables

Pour le moment, si vous voulez utiliser une photo sur une application, vous devez lui autoriser l’accès à toutes votre galerie. On peut comprendre que ce ne soit pas du goût de tout le monde… Mais fort heureusement, avec Android 14, pas besoins de donner l’accès de toutes vos photos à cette appli que vous n’osiez pas utiliser pour cette raison. Il vous est en effet désormais possible de ne donner l’accès qu’à des photos individuelles, plutôt que de devoir tout afficher.

Le geste de retour en arrière prédictif

Une autre fonctionnalité un peu particulière, mais qui pourrait s’avérer bien pratique : le geste de retour en arrière prédictif. Le principe de base, c’est de vous permettre de prévisualiser les pages vers lesquelles vous vous apprêtez à retourner. Combien de fois n’avez-vous pas fait un geste de retour sur votre smartphone un peu « à l’aveuglette » ? C’est vrai qu’on ne sait pas toujours tout à fait sur quelle page on va se retrouver, sauf désormais.

Un autre avantage, c’est que c’est une bonne manière d’éviter que vous ne vous retrouviez à quitter une application de manière accidentelle. Vous avez en effet un peu de temps pour annuler votre geste…

Les préférences régionales customisables…

Tout le monde ne sera pas nécessairement aussi amateur de cette fonctionnalité, mais elle saura sans aucun doute trouver ses amateurs, particulièrement chez les expats et les voyageurs en tout genre. Vous utilisez les dollars mais bien le système métrique ?  Pour vous, le premier jour de la semaine est un lundi ou plutôt un dimanche ? Autant de petits détails auxquels on ne pense pas vraiment, mais qui seront intégralement personnalisable avec Android 14 pour vous permettre d’avoir un pied dans un pays, l’autre dans un second… et encore un troisième pied dans un autre pays !

Utiliser votre téléphone comme Webcam

Pas de Webcam ni de caméra intégrée dans votre ordinateur ? Pas de problème ! Ou plutôt, plus de problèmes grâce à Android 14. Si certaines applications permettaient déjà de transformer son téléphone en webcam, c’est désormais directement implémenté dans le système d’exploitation de votre smartphone avec Android 14, de quoi s’assurer d’être toujours visible en visioconférence, et avec la meilleure qualité d’image possible.

Beaucoup de personnalisation

On vous a déjà touché un mot du système de génération de fond d’écran, mais celui-ci s’inscrit dans un système de personnalisation beaucoup plus vaste et très inspiré d’iOS. Particulièrement pour ce qui concerne l’écran de verrouillage avec un changement de l’apparence de l’horloge qui rappelle vraiment Apple. Le tout s’accompagnera bien sûr de différents thèmes et de couleurs, comme un thème intégralement monochrome en noir et blanc !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.