© Revo Foods

Un filet de saumon végétal imprimé en 3D bientôt en vente en magasin

“The Filet” ressemble à un filet de saumon, goûte (presque) le filet de saumon, mais n’est pas un véritable filet de saumon. Il a été conçu … par une imprimante 3D.

Nos habitudes alimentaires ont énormément évolué ces dernières années, grandement influencées par le changement climatique. Là où la viande était la star des rayons de supermarchés il y a plus d’une vingtaine d’années, c’est désormais les viandes alternatives qui occupent une place de choix. Et le poisson pourrait bel et bien suivre la même tendance.

Difficile de se projeter dans les 20 ou 30 prochaines années quant à l’état de la faune sous-marine. La pêche excessive et la pollution aquatique poussent les entreprises de l’agro-alimentaire à chercher des alternatives saines et presque semblables, et se tournent ainsi vers les nouvelles technologies.

C’est le cas de Revo Foods, une start-up autrichienne spécialisée dans la “technologie alimentaire”. Le terme peut sembler intrigant, et pour cause : l’entreprise conçoit des aliments mangeables grâce aux nouvelles technologies. Dernièrement, l’entreprise s’est distinguée pour avoir commercialisé un filet de saumon végétal conçu à partir d’une imprimante 3D.

© Revo Foods

“Avec jusqu’à 60 % des stocks de poissons mondiaux étant surexploités, il existe un risque grave d’effondrement de l’écosystème océanique”, écrit l’entreprise dans un communiqué. “L’industrie de la pêche est également la principale raison de la pollution plastique dans les océans. “The Filet”marque une étape importante en étant le premier fruit de mer végétalien imprimé en 3D – et le premier produit imprimé en 3D en général – à arriver sur les étagères des supermarchés.”

Conçu à partir de microprotéines créées à partir de champignons filamenteux, “The Filet” a la particularité de posséder un nutri-score “A” en raison de son haut taux d’Omega 3 et de protéines. Le produit est également respectueux de l’environnement puisque les microprotéines n’ont besoin que de très faibles quantités d’eau pour être transformées.

Il est enfin riche en vitamines A, B2, B3, B6, B12 et D2 et possède les 9 acides aminés essentiels à notre corps. Il ne contient ni sucre, ni gluten, ni cholestérol. Sa composition laisse toutefois penser qu’il n’est pas si naturel que ça, puisqu’il possède nombre d’agents gélifiants et de colorants.

Un marché en pleine expansion

Et visiblement, le succès semble être au rendez-vous pour ce substitut de saumon dont la durée de conservation atteindrait les trois semaines. Sur le site internet de la marque autrichienne, “The Filet” est déjà en rupture de stock.

Il est vendu en France et en Belgique à 6,99€ pour 130g, ce qui le situe dans les mêmes fourchettes de prix que le saumon que l’on trouve en grande surface ou chez le poissonnier. L’entreprise aimerait d’ailleurs étendre son marché et intégrer le marché américain, ce qui est prévu pour 2025.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.