Test – Cocoon : le nouveau jeu de réflexion des créateurs de Limbo

Première production d’un petit studio indépendant basé à Copenhague, Cocoon est un titre qui a un peu fait parler de lui dans la sphère des jeux indépendants. Disponible depuis quelques jours, le jeu de réflexion arrive sans problème à se hisser parmi les très bons titres de ce mois de septembre.

L’éditeur Annapurna Interactive a prouvé à de nombreuses reprises qu’il sait s’entourer de studios aux projets intéressants. Ce Cocoon ne déroge pas à la règle puisqu’il s’agit d’un très bon jeu de réflexion paru à la fin de ce mois de septembre. Développé par un jeune studio danois nommé “Geometric Interactive”, ce nouveau titre bénéficie déjà d’une renommée grâce à l’implication de Jeppe Carlsen et Jakob Schmid, deux anciens employés de chez Playdead qui ont travaillés sur les jeux iconiques que sont devenus Limbo et Inside.

Le titre offre un univers unique.

Il est difficile d’expliquer quoi que ce soit concernant l’intrigue de Cocoon tant elle est minimaliste et cryptique. Durant toute l’aventure, aucun écrit ne viendra poser de contexte sur les évènements du titre, l’entièreté de la narration passe par les visuels du jeu. Nous incarnons un personnage sortant d’une sorte de cocon qui va explorer plusieurs mondes mystérieux et se battre contre des créatures tout aussi énigmatiques. Ces différentes dimensions offrent des biomes variés à l’ambiance “extra-terrestre” tant leurs structures et technologies sont originales, mélangeant parfois l’organique et le mécanique, sans pour autant devenir aussi cauchemardesque que les créations d’artistes très connus et adeptes de ce style, comme celui de H.R. Giger par exemple. Le titre fait fort en proposant un univers qui donne envie d’en découvrir plus.

Tout comme sa narration, le gameplay de Cocoon choisit aussi la simplicité en se limitant aux déplacements et à un seul bouton qui servira à interagir. Le titre est assez linéaire et nous demande simplement d’explorer les différentes zones et de résoudre tout un tas d’énigmes en utilisant des machines et autres mécanismes. Le travail de game design est particulièrement réussi, malgré un univers aux codes inconnus, il n’est pas difficile de comprendre comment interagir avec ces machines. Nous trouvons aussi très vite des orbes qui contiennent un monde différent à l’intérieur. Des machines placées à de nombreux endroits du jeu permettent de se plonger dans un de nos orbes et ainsi avoir accès à une zone différente. Tout cela sans aucun temps de chargement et simplement suite à une transition fort impressionnante entre les différentes ambiances.

Les combats de boss apportent un peu de diversité.

Ces “mondes dans les mondes” vont beaucoup servir à résoudre tout un tas de casse-têtes. Il est possible de transporter un orbe dans un orbe, et même de se rendre à l’intérieur d’un orbe alors que nous sommes déjà dans un orbe. Si, à première vue, le concept peut faire quelques nœuds au cerveau, Cocoon arrive à nous introduire ce genre d’idées très progressivement. Sans pour autant devenir absurdement complexes, certains passages sont peut-être un peu trop difficiles, en particulier vers la fin de l’aventure. Le principe est pourtant bien utilisé et se révèle être une très bonne idée. Ces orbes obtiennent également de nouveaux pouvoirs une fois la créature qui lui est associée vaincue. Le titre ne propose pas de combats, à l’exception de quelques boss qu’il faudra vaincre par la force.

Si le jeu n’est pas une démonstration graphique impressionnante, il montre tout de même des décors très détaillés et des couleurs qui flattent la rétine. La mise en scène est pareillement très réussie même si les passages qui nous retirent le contrôle de notre personnage sont assez rares. Loin d’être déplaisant à regarder, le titre bénéficie aussi d’une excellente ambiance renforcée par son sound design. Sa bande-son colle particulièrement aux visuels en proposant des morceaux électro aux sonorités futuristes.

Les orbes gagnent des pouvoirs qui servent à résoudre d’autres puzzles.

Cocoon révèle tout de même quelques faiblesses, notamment sur sa durée de vie très courte et qui nous laisse un peu sur notre faim (comptez environ cinq heures pour en faire le tour), ainsi que son absence de rejouabilité, même si quelques collectables se cachent dans les différents mondes. Un temps de jeu un peu court pour un titre proposé pour une vingtaine d’euros, les joueurs PC et Xbox peuvent cependant en profiter via le game pass.

La première production de Geometric Interactive reste cependant une excellente aventure maîtrisée de bout en bout. Intriguant, mystérieux, et parfois même un peu relaxant, Cocoon propose une épopée comme on en voit rarement. Un titre qui fera le bonheur de celles et ceux qui seront happés par son univers si particulier.

Conclusion

Geometric Interactive tape fort avec sa toute première production. Cette nouvelle équipe est accompagnée d’anciens membres du studio Playdead qui ont prêté leur expérience pour la conception de ce Cocoon. Il s’agit d’un jeu de réflexion à l’univers original et à l’intrigue particulièrement minimaliste. Nous contrôlons un petit personnage qui évolue dans un univers de science-fiction, qui doit progresser en résolvant des énigmes et en terrassant quelques créatures hostiles. Le gameplay est aussi très simple puisqu’il consiste à déplacer notre personnage et à interagir avec les différents mécanismes de ces mondes. Le titre propose un concept original basé sur des orbes qui contiennent un monde tout entier dans lequel il est possible de plonger. Il faut cependant jongler avec plusieurs orbes en même temps pour résoudre des casse-têtes très ingénieux, parfois même un peu trop. Le concept est cependant maîtrisé et l’aventure est très agréable à parcourir malgré sa durée un peu trop courte. La direction artistique est aussi une belle réussite, tant sur ses visuels que sur son sound design. Cocoon est un excellent jeu de réflexion, son univers captivant et ses mécaniques ingénieuses ne laisseront pas les fans du genre indifférents.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Cocoon

Gameplay 8.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.5/10
7.9

On aime :

Un univers fascinant et original

Un gameplay accessible

D'excellents puzzles

Une très bonne direction artistique

On aime moins :

Certains passages très difficiles

Une aventure qui se termine trop vite

Un peu cher