Crédits : Unsplash

Google dévoile son plan anti-spam pour Gmail

Google franchit un nouveau cap dans la lutte contre le spam et le phishing. À partir de 2024, Gmail forcera certains expéditeurs à s’authentifier pour limiter l’intrusion des e-mails indésirables.

Les utilisateurs de Gmail devraient bientôt constater une baisse significative du nombre de spam. La lutte contre ce fléau est rapidement devenu une priorité pour Google, qui appliquera de nouvelles mesures dès l’an prochain.

À partir de 2024, les utilisateurs qui expédient plus de 5 000 messages quotidiens seront tenus de s’authentifier. D’après Google, la mesure devrait permettre d’endiguer un peu plus le spam. En soi, ce programme d’authentification n’est pas une nouveauté. Le géant a commencé son déploiement l’an dernier et affirme qu’il a permis de réduire le spam de 75% sur Gmail.

Le seuil est visiblement insuffisant pour Google, qui souhaite renforcer sa politique anti-spam. Dans les faits, cela se traduit par deux changements majeurs. Premièrement, les expéditeurs de masse auront l’obligation d’intégrer une option de désabonnement sur chacun de leurs e-mails. Une mesure qui vise avant tout les e-mails commerciaux. Google exige que l’option soit accessible « en un clic et qu’ils (les expéditeurs, ndlr) traitent les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours ».

En parallèle, la firme veut mettre en place un « seuil de taux de spam clair ». Pour le dire clairement, Google estime, à raison, que trop de spam parviennent encore à se glisser dans nos boîtes de réception. La solution ? Imposer une limite, tout simplement. « Une première dans l’industrie », selon Google, qui entend bien convaincre un peu plus d’internautes de rejoindre ses services.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.