Archax : un immense robot pilotable bientôt en vente

Alors que l’Europe a le regard tourné vers les voitures électriques, le Japon prépare déjà le futur de la mobilité.

Si vous êtes fans de Gundam ou d’Armored Core, sachez que l’ère des robots géants est peut être plus proche qu’on ne le pense. Récemment, la société japonaise Tsubame Industry a levé le voile sur l’Archax, un mecha pilotable de 4 mètres 50 de haut. Pesant plus de trois 3,5 tonnes, le véhicule se veut “eco-friendly” grâce à sa batterie massive, de plus de 300 volts.

Pour autant, ne vous attendez pas à partir directement à la conquête de l’espace. En effet, pour l’instant, la machine peut uniquement se déplacer à une vitesse maximale de 10 km/h, grâce à ses quatre roues motrices situées au niveau des jambes. Les bras sont eux-aussi fonctionnels et peuvent supporter une charge allant jusqu’à 15 kilos.

Une expérience immersive

La partie la plus intéressante se situe plutôt du côté du cockpit, puisqu’il est possible de s’installer à l’intérieur du robot pour le contrôler via des joysticks et des pédales. Cerise sur le gâteau, le robot peut même se transformer lorsqu’il passe en mode véhicule. Dans les faits, le robot s’incline seulement de quelques degrés, mais vu la taille de l’engin, cela reste tout de même impressionnant.

Pour se repérer dans l’espace, les pilotes peuvent compter sur la présence de 26 caméras embarquées. Les images sont ensuite retransmises sur quatre écrans offrant un champ de vision de plus de 180 degrés. Technologie futuriste oblige, le robot possède même un système de pilotage à distance pour aller chercher son pain en toute tranquillité.

Déjà disponible en précommande, le robot Archax devrait être lancé au cours de l’année 2024. En revanche, il risque de falloir attendre un certain temps avant de voir ces mechas envahir nos rues, ce premier modèle étant proposé au prix de 2,5 millions d’euros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.