Crédit : AFP

X : pourquoi l’affichage des tweets va radicalement changer

Au travers de ce changement, Elon Musk veut améliorer l’esthétique de la plateforme et éviter que les utilisateurs ne migrent vers d’autres sites. Par ailleurs, ce changement s’inscrit plus que probablement dans la guerre que livre le milliardaire sud-africain aux médias traditionnels.

Au premier abord, l’information peut paraitre anecdotique, mais elle témoigne pourtant de la façon dont Elon Musk conçoit le partage d’informations sur X (Twitter).

Dorénavant, les articles de presse postés sur X ne présentent plus de titre clairement lié à un article, tandis que l’URL est indiquée en petit en bas à gauche de l’image.

À gauche : l’ancien affichage/À droite : le nouvel affichage

En août dernier, Elon Musk avait évoqué ce changement et expliquait que cela allait « améliorer l’esthétique » de la plateforme. Ce mardi, le milliardaire sud-africain a précisé concernant cette nouvelle mise en page : « notre algorithme tente d’optimiser le temps passé sur X, de sorte que les liens ne reçoivent pas autant d’attention, car le temps passé est moindre si les gens cliquent. La meilleure chose à faire est de publier du contenu sous forme longue sur cette plateforme ».

En d’autres termes, cette modification permet de garder les utilisateurs de X sur la plateforme.

Par ailleurs, cette nouvelle façon de présenter les articles de presse est probablement à mettre en lien avec la guerre que mène Elon Musk contre certains médias et le journalisme en général. Ce dernier accuse régulièrement des médias de faire de la désinformation et de manipuler la population.

À ce titre, Elon Musk encourage vivement le journalisme citoyen. Dans un tweet posté mercredi, le propriétaire de Tesla a expliqué : « le journalisme citoyen est la voie vers un avenir meilleur ! J’encourage fortement les gens du monde entier à publier des informations sur les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent, sous forme de texte et de vidéo ».

En résumé, cette nouvelle mise en page donne moins de visibilité aux médias traditionnels, tandis que les posts qui prennent la forme d’un texte ou d’une vidéo sont encouragés sur la plateforme. Elon Musk veut donc faire de X un média à part entière où tout le monde peut partager ses propres informations. Et tout cela au travers d’une liberté d’expression quasiment absolutiste. Du moins, selon Elon Musk.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.