Google lève le voile sur ses nouveaux smartphones, les Pixel 8 et 8 Pro

Ce mercredi, Google dévoilait ses nouveaux modèles de smartphones, qui seront pour la première fois disponibles à la vente en Belgique.

Au total, ce sont donc deux nouveaux modèles de smartphones, qui seront disponibles en magasin dès ce 12 octobre. Le Pixel 8 se positionne comme le modèle “grand public”, vendu 799€, tandis que le Pixel 8 Pro cible davantage les passionnés de photographie. Il affiche un prix substantiellement plus élevé puisqu’il faudra débourser 1099€ pour se le procurer.

Les deux modèles se distinguent – outre par leur taille, le Pixel 8 affichant un écran de 6,2″ et le Pixel 8 Pro un écran de 6,7″ – par leur écran, leurs capteurs photos et leur mémoire vive. L’un est donc plus grand que l’autre, sensiblement mieux équipé et surtout davantage taillé pour la photo que l’autre. Il n’y a en revanche pas de différence au niveau des performances à proprement parler puisque les deux terminaux embarquent un processeur Tensor G3 – un microprocesseur conçu directement dans les locaux de la firme. Etonnamment, il n’y a pas de différence non plus à noter au niveau du stockage, les deux modèles de base n’embarquant que 128 Go de stockage par défaut.

Côté écran, on retrouve donc un écran OLED 120Hz de 6,2″ et d’une résolution de 2400×1080 pixels chez le Pixel 8 et un écran OLED 120Hz de 6,7″ et d’une résolution de 2992×1344 pixels chez le Pixel 8 Pro.

Seconde différence donc dans la fiche technique entre les deux modèles : le 8 Pro embarque 12 Go de RAM au lieu de 8. Un supplément qui servirait principalement à exploiter les capacités “AI” du terminal – on y reviendra.

Mais c’est surtout du côté de la photo qu’il faudra chercher les différences, puisque le Pixel 8 n’embarque que deux capteurs photos, contre trois pour ce qui est du Pixel 8 Pro. Les deux appareils sont équipés d’un capteur principal de 50 mégapixels (F1.7). Le Pixel 8 n’embarque en revanche qu’un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels (F2.2) contre un capteur de 50 mégapixels pour le 8 Pro (F1.9). Le 8 Pro est également équipé d’un téléobjectif de 48 mégapixels capable de zoomer en 5x.

La photo sera l’un des gros points forts des Pixel 8 et 8 Pro. Lors de la présentation de ses smartphones, Google a mis l’accent sur la photo de nuit. Son Pixel 8 Pro supplanterait apparemment tous ses concurrents à ce niveau avec un rendu qui s’annonce époustouflant.

L’autre gros outil de ce modèle, c’est bien sûr ses fonctionnalités “boostées à l’IA” – mais attention pas l’IA comme on a l’habitude de l’utiliser maladroitement. Google évoque ici une IA générative, qui permettra de retoucher ses photos en supprimant par exemple des éléments présents sur l’image – auquel cas l’IA recomposera un arrière plan crédible -, en en déplaçant ou en améliorant le rendu de divers détails par extrapolation. Ces fonctionnalités seront toutefois principalement réservées aux propriétaires du modèle 8 Pro. Google promet par ailleurs un suivi irréprochable avec de multiples mises à jour. En décembre, les utilisateurs du 8 Pro devraient ainsi avoir accès à une fonction d’enregistrement vidéo en HDR+ avec Video Boost, qui offrira un rendu exceptionnel pour toutes les vidéos. La technologie est un peu particulière puisque si l’enregistrement de la vidéo se fera sur le smartphone, le traitement se fera dans le cloud de Google, en différé. L’utilisateur recevra alors – via une notification push – la vidéo une fois que celle-ci sera prête. Et de ce qu’on a pu voir lors de la présentation, cela s’annonce assez bluffant. On retrouvera tout un tas d’autres fonctions du même type, dans certains cas aussi accessibles sur le 8, comme la gomme audio qui permettra de supprimer le bruit parasite lors d’un enregistrement vidéo ou audio. Vous pourrez également prendre des photos de groupe plus réussies avec la fonctionnalité Meilleure prise, qui combine plusieurs photos similaires en une seule image où tout le monde est à son avantage.

Les fonctions “boosted by AI” ne s’arrêtent pas là puisqu’elles sont présentes un peu partout. Par exemple, Google les utilise pour améliorer la qualité sonore des appels.

Enfin, autre très gros atout des Pixel 8 et 8 Pro, ils bénéficieront de 7 ans de mises à jour garanties du système. Une offre unique, la plupart des fabricants se contentant de proposer 2 à 4 ans de mises à jour. Ils seront aussi livrés “day one” avec Android 14, la nouvelle version du système d’exploitation de Google.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.