Crédit photo : Humane

Un smartphone sans écran, voici AI Pin

Ce qui définit un smartphone par rapport à d’autres types de téléphone, c’est son écran, non ? Eh bien peut-être pas dans le cas du AI Pin, un smartphone intégralement sans écran…

Vous passez des heures devant votre écran de smartphone ? Alors AI Pin est (peut-être) fait pour vous ! C’est du moins le pari d’Humane, une compagnie qui a pour but de reconnecter l’utilisateur à son environnement en délestant le smartphone de son écran. Mais comment ça fonctionne, exactement, l’AI Pin ?

Tout d’abord, il faut bien être conscient que si l’AI Pin veut nous débarrasser de l’écran, il ne nous débarrasse pas pour autant de l’image. Si ça peut paraître paradoxal, dit comme ça, c’est finalement assez logique. Humane utilisera en effet un système bien particulier pour nous faire parvenir l’image, un système plus vieux que nos écrans à LED : un vidéoprojecteur. Car si l’AI Pin veut nous reconnecter à notre environnement, ça passe en bonne partie par le fait de projeter l’image sur ledit environnement !

Comme son nom l’indique, l’AI Pin fonctionnera à l’intelligence artificielle. Mais il faut bien un moyen de communiquer avec celle-ci. Sans écran tactile, l’AI Pin se débrouillera néanmoins au moyen de pas mal d’outils somme toutes très classiques : micro, capteurs, etc. Et le smartphone sera entre autres capable d’identifier son utilisateur, une bonne manière d’éviter les vols !

Néanmoins, on ne sait pas encore grand-chose de l’AI Pin. Vous l’avez en effet peut-être déjà remarqué, mais nous utilisons le futur pour parler de celui-ci, et c’est pour une bonne raison : il n’est pas encore sorti. Néanmoins, nous ne devrions pas devoir attendre trop longtemps pour en savoir plus, car une présentation officielle devrait avoir lieu le 9 novembre. Mais il faudra attendre encore un peu plus avant de pouvoir toucher l’appareil du bout des doigts !

Pour l’instant, tout ce que nous avons en effet sous la main en termes d’info concernant le AI Pin provient en grande partie d’une présentation sous la forme de TED Talk publiée sur X, et qui nous révèle surtout deux choses : l’appareil sera porté directement sur soi, plutôt que tenu dans la main, et l’IA connaîtra son propriétaire sur le bout des doigts, permettant par exemple de rapidement scanner le contenu d’un produit alimentaire pour savoir s’il contient des allergènes.

Le futur sera-t-il sans écran ? Si cela semble peu probable, c’est en tout cas le pari d’Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, deux anciens d’Apple qui sont les fondateurs d’Humane et sont à l’origine de ce projet assez fou tellement il va à l’encontre des normes modernes et de ce qui semble être une évolution naturelle vers plus d’écran et plus de numérisation. Pour autant, Humane ne renonce pas à la technologie, et plus particulièrement l’IA que les créateurs de l’AI Pin voient, à plus ou moins long terme, complètement remplacer les écrans pour nous replacer au centre du monde.

Reste donc à voir si ce pari à l’encontre de nos suppositions tient la route !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.