Test – Party Animals : un party game fun et chaotique

Disponible depuis quelques jours, Party Animals est un projet qui mélange des animaux mignons, un moteur physique capricieux et de la bagarre. Le résultat donne un jeu vidéo au gameplay particulièrement chaotique, mais au concept fun et drôle.

Première production de Recreate Games, un studio chinois basé à Shanghai, Party Animals est un nouveau jeu disponible sur Xbox One, Xbox Series et sur PC. Ce party game s’inspire beaucoup d’un certain Gang Beasts dont il reprend les principes fondamentaux tout en les adaptant à sa propre sauce. En préambule, il est bon de rappeler que le titre est un jeu dont l’entièreté du contenu est tourné vers le online. Sur la console de Microsoft, il est donc nécessaire de posséder un abonnement au service de Xbox pour jouer, et ce même pour des parties en local ou contre des IA.

Dans Party Animals, nous prenons le contrôle d’un animal mignon pour concourir dans trois modes de jeux différents. “Last Stand” nécessite de se battre contre les autres animaux et de les éliminer en les assommant ou en les sortant directement de l’arène. “Team Score” et “Arcade” nous demandent de prendre part à des parties en équipe de quatre dans différentes activités telles que du football américain ou divers objectifs d’oppositions. Dans tous les cas, le gameplay reste le même. Il est possible de sauter, de frapper, de faire des esquives, de ramasser les différentes armes qui apparaissent durant une partie et d’agripper un peu prêt tout, même nos concurrents que l’on peut ainsi pousser vers une mort certaine.

Les arènes viennent chambouler le cours des parties.

Le sel de Party Animals provient évidemment de sa physique très particulière qui provoque tout un tas de situations loufoques. Il est difficile de jouer au football lorsque la majorité des concurrents s’agrippent et se volent le ballon à coup de mandales, mais le titre provoque de très nombreux fous rires face au chaos causé par nos actions. Les bagarres de Last Stand sont très récurrentes, mais le jeu arrive à proposer de la diversité à travers ses différentes cartes aux gimmicks variés. 

Les autres modes sont également très réussis, proposant des activités différentes comme une course de train qui doit être alimenté en charbon pour prendre de la vitesse, ou encore une mission demandant de réaliser un mini-jeu en restant assez longtemps devant une borne d’arcade pour gagner des points. Le gameplay est très réussi, même s’il est un peu incontrôlable, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Plusieurs activités en équipe sont proposées.

Party Animals est aussi réussi visuellement. Le titre propose des personnages et des décors qui sont détaillés, colorés et vivants. La direction artistique adorable provoque un habile contraste avec le sort cruel parfois réservé à ces animaux. Musicalement très charmant aussi, le titre propose une bande-son entraînante qui est très sympathique.

Il est dommage de voir que ce titre proposé au prix correct d’une vingtaine d’euros sur les différentes plateformes (et disponible sur le Game pass) cède également aux sirènes du free-to-play. Le jeu propose plusieurs monnaies, dont une qui peut être achetée avec notre argent réel, qui peuvent être dépensées dans l’achat de cosmétiques dans une boutique qui se renouvelle périodiquement. Un système de loot box est aussi proposé, là aussi seulement dédié à des costumes et couleurs pour les personnages. Cette boutique est également l’occasion de proposer des costumes faisant référence à différentes œuvres de la pop culture ou à d’autres jeux vidéo, comme le personnage principal de la licence Ori qui fait son apparition.

Les sports plus traditionnels sont ici particulièrement chaotiques.

Si l’on se console en pensant que cela aurait pu être pire puisque cette monétisation n’impacte en rien le gameplay, il est aussi très clair qu’il s’agit ici d’un système mis en place pour faire rester les joueuses et les joueurs qui doivent se contenter d’un contenu qui peine à se renouveler. Malgré ses trois modes de jeux et ses multiples cartes, il ne faudra pas attendre de nombreuses heures avant d’avoir fait correctement le tour de Party Animals. On déplore également l’absence de textes en français, même si le titre est loin d’être très bavard. Le concept reste cependant solide et animera sans doute de nombreuses soirées entre amis.

Conclusion

La première production du studio chinois Recreate Games est disponible depuis quelques jours. Party Animals est un party game fun et loufoque mélangeant des animaux adorables avec le concept de Gang Beasts. Nous prenons part à plusieurs modes de jeux comme “Last Stand” dans lequel nous devons rester le dernier survivant dans une arène, mais le titre propose aussi d’autres activités en équipe. Le jeu possède un gameplay difficile à maîtriser et une physique particulièrement capricieuse, mais c’est tout à fait volontaire afin de créer tout un tas de situations chaotiques et drôles. Le concept est solide et donne envie d’y revenir, en particulier lorsqu’on joue avec des amis. La diversité des arènes et des activités ne sauve pourtant pas le titre qui devient assez vite répétitif. Party Animals essaye de nous retenir avec une construction proche d’un jeu service, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. La direction artistique est cependant très réussie, mais ne nous fera pas oublier que Party Animals nécessite constamment une connexion aux services en ligne et qu’il ne propose pas de textes en français. Loin d’être désagréable, le premier titre de Recreate Games souffre de quelques soucis qui viennent ternir une expérience pourtant très drôle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Party Animals

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.5/10
6.8

On aime :

Un concept solide

Des situations véritablement drôles

Des modes de jeu variés

Une belle direction artistique

On aime moins :

Un jeu entièrement en ligne

Parfois incontrôlable

Un aspect jeu service peu intéressant

Peu de contenu

Pas de textes en français