Pourquoi doit-on sortir son ordinateur de sa valise à l’aéroport

Si vous prenez régulièrement l’avion, alors vous connaissez sûrement ce rituel qui consiste à retirer ses appareils électroniques de sa valise ou de son sac avant de passer la sécurité…

C’est un rituel depuis le 11 septembre 2001, et même s’il tend à se faire un peu plus rare, il est encore le plus souvent d’actualité : retirer son ordinateur ou sa tablette de ses bagages afin de les déposer dans un bac sur le tapis de la sécurité dans les aéroports.

La raison en soi est bien simple : les matériaux composant la batterie de vos appareils électroniques est dense. Très dense, même… Suffisamment pour bloquer les rayons X, et ainsi empêcher l’inspection de vos bagages. En les retirant, vous facilitez ainsi le travail du personnel.

Certains aéroports ont développé de nouvelles technologies, tels qu’un scan en 3D, afin de pouvoir contourner cette difficulté et ainsi permettre aux passagers de pouvoir passer par la sécurité sans devoir fouiller dans leurs bagages, mais ce n’est pas encore le cas partout, et il reste donc plus que probable que l’on vous demande de sortir vos appareils.

Notez qu’un progrès similaire a eu lieu dans les aéroports et est désormais implanté à peu près partout : avez-vous en effet remarqué que cela fait bien longtemps qu’on ne vous demande plus de retirer vos chaussures en passant le portique de sécurité ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.