Test – The Crackpet Show : Happy Tree Friends se décline à la mode twin-stick shooter

Sorti en 2022, The Crackpet Show s’est imposé comme un excellent twin-stick shooter. Un an plus tard, ses créateurs nous livrent un spin-off du jeu à la sauce Happy Tree Friends. 

Vous vous souvenez peut-être de cette curieuse web-série d’animation sanglante baptisée Happy Tree Friends, qui a rencontré un énorme succès sur Internet au début des années 2000. Adapté à plusieurs reprises en jeu, l’univers d’Happy Tree Friends était quelque peu tombé en désuétude. Il revient en grande pompe aujourd’hui grâce à un petit studio de développement qui nous livre un petit jeu indépendant particulièrement nerveux…

Il n’y a pas vraiment de scénario, il faudra se contenter de quelques cinématiques sans queue ni tête.

The Crackpet Show: Happy Tree Friends Edition n’est pas à proprement parler un nouveau jeu mais davantage un spin-off, voire un skin d’un jeu déjà existant, baptisé The Crackpet Show. Sortie en 2022, ce rogue lite a rencontré un joli succès critique. Il prend la forme d’un twin stick shooter nerveux dans lequel le joueur doit participer à des sessions de jeu et progresser à travers une aventure en tirant sur tout ce qui bouge.

Le jeu respecte les codes du rogue-lite.

Concrètement, on dirige donc l’un des neuf personnages de la série d’animation à travers une succession de micro-niveaux dans lesquels il faudra massacrer tous les ennemis rencontrés pour avancer au niveau suivant, et ainsi de suite jusqu’au boss de fin du chapitre. Un run ne dure généralement pas plus de 10 minutes. Entre chaque micro-niveau, le joueur décroche des récompenses, selon le chemin qu’il a choisi : une nouvelle arme, capacité, la possibilité d’acheter de nouveaux objets chez un marchand… Bref, les codes du rogue lite sont respectés à la lettre.

Ceux qui ont joué l’original savent exactement à quoi s’attendre puisque, comme on l’a dit, ce jeu n’est qu’un skin de The Crackpet Show. En quoi le contenu diffère? On dénombre neuf personnages jouables tirés de la série, le narrateur est également un personnage de la série, les musiques originales sont au programme,et on a droit à quelques petits ajouts d’ambiance… Et c’est à peu près tout. Autrement dit, ça ne vaut pas forcément le détour si vous aviez joué au premier.

Le jeu se joue avant tout en coop.

En revanche, si vous étiez passé à côté de cette petite pépite, cette édition spéciale à la sauce Happy Tree Friends pourrait bien vous séduire. Car en soi, il s’agit d’un twin stick shooter très fendard, beaucoup plus technique qu’il n’y parait (et tirant d’ailleurs assez souvent vers le bullet hell shooter), jouable en coop avec ses amis, et qui réserve une solide durée de vie tout de même.

Alors certes, on peut être déçu de ne pas être face à un jeu 100% neuf. Mais soyons honnête, la plupart d’entre vous étaient de toute façon passés totalement à côté de cette curiosité. Et il faut bien l’admettre, le jeu est plutôt fidèle à l’ADN Happy Tree Friends même si on pourra lui reprocher son absence de narration.

Alors, faut-il craquer pour ce petit titre qu’on n’attendait pas du tout au tournant? A 19,99€, l’addition n’est pas très chère et le titre s’impose comme un excellent shooter coop. C’est coloré, sanglant, plus technique qu’il n’y parait et idéal pour passer deux après-midi entre potes. Il ne faudra en revanche pas trop en attendre de lui sur la durée…

Conclusion

Si vous étiez passé à côté du sympathique Crackpet Show en 2022, voici l’occasion rêvée de jouer les séances de rattrapage avec cette “réédition” ou plutôt spin-off à la sauce Happy Tree Friends. Prenant place dans l’univers décalé de la série animée, ce twin stick shooter sanglant est idéal à consommer entre amis, le temps d’une ou deux après-midi. Le jeu reprend les codes du rogue lite et brille par son esthétique colorée et son gameplay plus technique qu’il n’y paraît. Assurément, voici l’une des excellentes surprises de la rentrée. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

The Crackpet Show: Happy tree Friends Edition

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 9.0/10
8.1

On aime :

Un mariage parfait entre un petit jeu indépendant et un animé délirant

L'univers décalé

Un gameplay technique mais accessible

L'aspect rogue lite très bien intégré

On aime moins :

Un peu cher peut-être?

En réalité, un skin d'un jeu déjà existant