Test – Paleo Pines : Harvest Moon avec des dinosaures

Le monde du cosy game est plein de jeux de farming qui s’inspire d’un (ou deux) des leaders du genre, que ce soit Animal Crossing, Harvest Moon ou Stardew Valley. Et ce n’est pas Paleo Pines qui va nous faire dire le contraire…

Il existe tout un genre du jeu vidéo bien loin des FPS ou autres RPG, un genre qui n’a pas vraiment de nom, même s’il existe plusieurs appellations qui essayent de désigner la même chose : cosy game, wholesome game, jeux bienveillants, etc…

Et parmi ceux-ci, les jeux de farming ou de simulation de vie tiennent le haut du panier. On retiendra d’ailleurs surtout toute une catégorie de jeux issue de deux vénérables ancêtres qui ont beaucoup en commun : Harvest Moon et Animal Crossing. Dans les deux cas, on vit une petite vie paisible dans un cadre idyllique, on cultive des légumes ou des fruits, et on se lie d’amitié avec les habitants de notre petit village.

Tout une ribambelle de titres bien connus a fleuri à partir de ces deux racines dans les dernières années : Stardew Valley, bien entendu, mais aussi Disney Dreamlight Valley, Story of Seasons (le descendant direct d’Harvest Moon) ou encore, tout récemment, Fae Farm.

Et voici qu’un tout nouvel hersatz de la même formule vient d’apparaître, mais (il faut bien l’admettre) encore plus adorable : Paleo Pines, un jeu dans la totale lignée de Harvest Moon et Stardew Valley (beaucoup moins Animal Crossing) mais avec des dinosaures !

Le design tout mignon des dinosaures…

Attention, ces dinosaures sont peut-être de fiers lézards géants, mais ils sont designés de manière à les rendre on ne peut plus adorables. Il faut dire qu’avec des plumes pour les théropodes (nom qu’on donne à tous ces carnivores bipèdes iconiques), il est facile de les rendre plus sympathiques. Pour une fois qu’un jeu se rappelle que certains dinosaures avaient des plumes !

Paleo Pines raconte l’histoire de votre personnage (que l’on ne peut malheureusement presque pas personnaliser à ce stade du développement) et de son Parasaurolophus nommé Lucky. Lucky est devenue bien trop grande pour rester dans la maison, et vous avez donc décidé de vous installer dans un endroit un peu plus vaste : Paléo-les-Pins. Une charmante petite vallée remplie de dinosaures où vous allez cultiver la terre et apprivoiser de nouveaux compagnons afin qu’ils puissent vous aider dans vos tâches agricoles.

Bêcher, Fertiliser, Planter, Arroser… Le classique d’une vie de fermier !

Le jeu est, il faut l’avouer, extrêmement enfantin. Un effet surtout renforcé par l’apparence des personnages qui sont d’ailleurs tous des enfants. Oui, c’est plus enfantin que Disney Dreamlight Valley ou Animal Crossing, croyez-le ou non ! Mais ce n’est pas ça qui devrait vous empêcher d’y jouer si vous aimez les jeux wholesome, car il faut le dire, le jeu est véritablement adorable.

En termes de gameplay, donc, il se joue complètement selon la méthode Stardew Valley ou Harvest Moon : cultiver des légumes, un nombre d’actions limitées par jour, la possibilité de passer à la journée suivante en se couchant, et la possibilité de mieux connaître vos voisins en leur donnant des cadeaux, par exemple.

Il y a juste un tout petit détail en plus : les dinosaures. Un peu comme dans Pokémon, « attrapez-les tous ! ». Mais comme nous sommes dans un cosy game, il n’est point question de les combattre et de leur lancer une Poké Ball à la figure, mais plutôt de les apprivoiser au moyen d’une flûte, et de nourriture, avant de leur créer un enclos et de veiller à leurs besoins, au risque de les voir un jour s’enfuir.

Dinosaures ! Apprivoisez les tous !

Le jeu est peut-être (difficile d’en juger, car les jeux cosy se dévoilent bien évidemment sur le très long terme) un peu court en termes de contenu, si on le compare avec les autres titres du genre. Quoi qu’il soit sûrement plus abouti en termes de relations avec les personnages qu’un Animal Crossing, par exemple… Mais pas sûr qu’il plaise aux amateurs de collections ou de décoration. Ceux-ci devront plutôt se tourner vers un Dreamlight Valley ou, une fois de plus, un Animal Crossing.

Pour ce qui est des graphismes, on peut vraiment rapprocher ce Paleo Pines des dessins-animés pour enfants du samedi matin. Et en termes plus vidéo-ludiques, le jeu a visuellement quelque chose de A Short Hike au niveau des décors :  c’est simple et idyllique, et ça ne cherche pas à faire dans le réalisme. Mais Paleo Pines est peut-être un peu moins bon que ses congénères dans ce domaine.

La bande-son, assez curieusement, a parfois des accents de celle des Sims 4, si celle-ci était, une fois de plus, passée à la moulinette des dessins-animés du samedi matin.

Niveau finition, aucun bug en vue (il faut dire que les bugs sont plutôt rares dans les jeux wholesome). Ah si ! Une fois, un texte n’a pas été traduit en français. Voilà tout ce que nous avons pu constater comme problèmes…

29,99€, c’est le prix que vous devrez débourser pour une expérience terriblement mignonne avec des dinosaures. Certains jeux du genre sont gratuits tandis qu’Animal Crossing vous coûte dans les 60€, difficile de juger du prix d’un jeu cosy…

Conclusion

Paleo Pines, c’est un adorable cosy game avec des dinosaures qui ressemble tout de même beaucoup à Stardew Valley et Harvest Moon. Si l’on peut faire un seul reproche véritable à ce jeu, c’est qu’il a un côté un peu trop enfantin. Mais pour les amateurs du genre, il a tout pour plaire : le cadre d’une petite vie idyllique où l’on cultive des légumes et où l’on apprivoise des dinosaures pour nous aider dans les travaux de la ferme, une ribambelle de voisins, et tout plein de mignonneries. C’est bien entendu un jeu un peu répétitif comme souvent dans le genre, et on ne le conseille évidemment pas si vous ne jurez que par Doom ou Dark Souls, mais pour tous les amoureux de jeux paisibles à la Animal Crossing ou Stardew Valley, Paleo Pines, c’est un grand oui !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Paleo Pines

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 5.5/10
Finition 9.0/10
7.0

On aime :

Terriblement mignon

Un jeu pour toute la famille

Apprivoiser et s’occuper des besoins de ses dinos

La formule farming toujours aussi efficace

On aime moins :

Un peu répétitif, comme la plupart des jeux du genre

Très enfantin

Peut-être un peu moins de contenu que d’autres titres