Des entreprises proposent de recréer numériquement des influenceurs sur base d’une vidéo d’une minute. Ces doubles numériques peuvent ensuite réciter des textes générés par une IA, sans aucune pause. En résulte un téléachat sans fin au cours duquel il est possible d’acheter des produits aussi bien en journée que la nuit. En Chine, la vente en ligne de produits constitue une activité à part entière. Ces téléachats diffusés en streaming rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs avides de bonnes affaires et représentent un secteur extrêmement lucratif qui se compte en milliards d’euros. Jusqu’à récemment, ces ventes en ligne étaient animées par des vendeurs/influenceurs en chair et en os. Cependant, certaines plateformes d’e-commerce telles que Taobao, JD.com, Douyin (le TikTok chinois) ou encore Kuaishou ont maintenant de plus en plus recours à des influenceurs numériques. Comme l’explique la MIT Technology Review, ces influenceurs numériques sont générés par des entreprises spécialisées telles que Xiaoice ou Silicon Intelligence. Au moyen de la technologie du deepfake, ces entreprises peuvent fournir un double numérique sur base d’une vidéo d’une minute d’un réel influenceur. Ensuite, une intelligence artificielle reproduit la voix, génère une synchronisation labiale et met un faux corps en mouvement en fonction d’une base de données regroupant des mouvements types de vendeurs. Et bien entendu, les textes fournis à ces doubles numériques sont également générés par une IA. Il suffit de définir quelques données en amont (prix de l’article, caractéristiques, promotion, etc.). Ainsi, ces doubles numériques peuvent streamer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela ne s’arrête pas là. Pour quelques milliers de dollars, ces entreprises peuvent fournir des doubles numériques plus développés qui peuvent interagir avec leur public et changer de stratégie de vente en fonction du nombre de téléspectateurs. Par ailleurs, certaines de ces entreprises spécialisées dans la reproduction numérique de vendeurs/influenceurs ont de grandes ambitions pour l’avenir. Ainsi, l’entreprise Silicon Intelligence a comme objectif d’incorporer une « intelligence émotionnelle » à ses influenceurs numériques. Sima Huapeng, le PDG de l’entreprise, explique ainsi : « s’il y a des commentaires négatifs, il [le vendeur] sera triste. Si les produits se vendent bien, il sera heureux ». À l’heure actuelle, Silicon Intelligence se targue d’avoir produit 400.000 copies d’influenceurs. Son objectif est de 100.000.000 d’ici 2025. Si ce chiffre peut paraitre quelque peu démagogique, le secteur de la vente en ligne en Chine risque bel et bien de connaitre un profond changement au cours de ces prochaines années.