Des antennes 5G bientôt invisibles à l’œil

La 5G sera bientôt être émise par de nouvelles antennes invisibles à l’œil nu. Nous avons pu rencontrer plusieurs membres de chez AGC, dont le directeur de “Wave”, leur initiative pour développer du verre ayant des effets sur la télécommunication.

La société AGC se charge généralement de produire et distribuer du verre pour la construction, l’industrie automobile et d’autres secteurs. Pourtant, leur initiative “Wave” lie, depuis plusieurs années, leur savoir-faire aux télécommunications. L’entreprise est derrière différents types de verres permettant de contrôler les ondes. Deux projets sont déjà vendus, des verres “Wavethru” et “Wavetrap”, le premier est très isolant thermiquement et laisse passer les ondes pour permettre une couverture réseau, tandis que le deuxième est conçu pour ne laisser passer aucune onde pour renforcer la sécurité. Nous avons pu rencontrer les membres de Wave qui nous ont parlé de leurs innovations et surtout de leurs futures antennes 5G entièrement en verre.

Ces nouvelles antennes sont encore en phase d’expérimentation, mais permettraient de densifier la 5G de manière efficace et localisée, tout en proposant un design agréable à l’œil et peu voyant puisqu’elles sont réalisées complètement en verre. Nous verrons de plus en plus d’antennes 5G dans le futur, l’objectif de Wave est alors de proposer une solution esthétique tout en améliorant la couverture réseau sans que nous puissions voir où se trouvent ces antennes.

Le directeur de Wave nous a parlé de l’origine du projet en détail. “Regarder l’implication des télécommunications dans le verre peut paraître surprenant, mais l’idée est venue de plusieurs situations qui nous sont arrivés. Lorsque nous avons déménagé dans notre nouveau quartier général à Louvain-la-Neuve, nous nous sommes rendu compte qu’on ne pouvait plus téléphoner à l’intérieur puisque les bâtiments étaient équipés de verres isolants haut de gamme et derniers cris. Ces verres bloquaient les ondes et les signaux radios à l’intérieur et nous n’avions plus de couverture indoor. L’autre origine vient de l’expérience de AGC dans l’automobile. Cela fait quarante ans que nous développons des antennes sur les verres pour des applications automobiles, que ce soit pour les pare-brise, pour les vitres latérales ou arrière. Nous nous sommes dits que nous pourrions appliquer la même chose pour les bâtiments et utiliser leurs façades pour intégrer des antennes invisibles et esthétiques pour pouvoir densifier les réseaux et avoir des solutions qui soient agréables pour tout le monde.”, nous a déclaré Bernard Monville, directeur de l’initiative Wave by AGC.

Le directeur nous a également affirmé qu’il n’y a aucun risque que ses antennes soient néfastes pour notre santé. Ces appareils sont des relais à faible puissance qui servent surtout à amener les signaux dans des endroits précis. Tout comme pour leurs autres projets, il s’agira ici de contrôler les ondes et de les amener aux endroits où on en a besoin. La société devrait déployer ces nouvelles antennes dans un futur proche.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.