Crédit photo : AFP

5 choses que vous ignoriez sur Bill Gates

S’il fait un peu moins parler de lui en ce moment, Bill Gates reste le fondateur de Microsoft, et fut pendant longtemps l’homme le plus riche du monde. Voici 5 anecdotes insolites sur Bill Gates.

Une relation compliquée avec Steve Jobs

Il est normal de comparer les deux hommes en raison de parcours assez similaire, et du fait qu’ils représentent les deux grands pôles de l’industrie des ordinateurs : Apple et Microsoft. Mais ceux-ci entretenaient une relation plutôt complexe.

S’il y a toujours eu un certain respect mutuel entre les deux hommes, la concurrence entre les deux entreprises ainsi que la reprise d’idée d’une entreprise à l’autre a donné naissance à une relation ambiguë entre deux hommes que l’on qualifie parfois de « meilleurs ennemis ».

Un des principaux éléments de discorde entre les deux hommes qui se côtoyèrent pourtant beaucoup pendant tout un temps ? L’interface graphique de Windows, dont Jobs a longtemps reproché à Bill Gates de l’avoir intégralement créée sur la base de celle du Mac.

Il faut néanmoins rappeler que l’interface graphique du Mac n’était pas non plus un concept original, puisqu’elle s’inspirait beaucoup de celle du Xerox Alto, un ordinateur datant de… 1973 !

Des années plus tard, Bill Gates s’est confié sur sa relation personnelle avec Steve Jobs, qu’il qualifie de « génie », et a avoué en avoir été plutôt jaloux.

Accro au démineur

Le patron de Microsoft a à un moment développé une addiction un peu particulière pour un jeu qui était directement intégré dans tous les ordinateurs de la marque : le démineur. Un jeu qui était extrêmement populaire dans la boîte dans les années 1990.

Pour Bill Gates, cette addiction était d’abord et avant tout basée sur une obsession pour l’idée de battre les records du jeu.  Tout a commencé quand il s’est rendu compte qu’il avait battu le niveau débutant en dix secondes. Il s’est alors aperçu que le record était à portée de main, puisqu’il était de huit secondes.

Cette obsession prit une telle ampleur que le jeu dut être retiré de l’ordinateur de Bill Gates. Mais cela ne s’arrêta pas là, car le dirigeant de Microsoft trouva un autre moyen de jouer à son jeu préféré : les ordinateurs de ses collègues et employés. Et pour confirmer son record, il prend ceux-ci à témoins en dehors des heures de bureau.

Ceci n’est pas pour plaire à Melinda French, future Melinda Gates. Bill Gates ne peut pas perdre son temps à jouer son démineur alors qu’il a beaucoup de responsabilités importantes !

La solution viendra du chef de produit Bruce Ryan. Celui-ci développa une intelligence artificielle pour jouer au démineur. Après quelques heures, celle-ci en arriva à un nouveau record : une seconde ! Impossible pour un humain de la battre. C’en était fini de l’obsession de Bill Gates.

Il a fait une prédiction… très erronée

En 2004, Bill Gates a fait une prédiction un peu particulière, et qui s’est avérée plus qu’inexacte. Le milliardaire a ainsi affirmé qu’en 2006, les spams auraient tout simplement disparus de la circulation. Inutile de dire qu’en 2023, ceux-ci sont toujours aussi omniprésents…

Mais qu’est-ce qui a poussé le patron de Microsoft à faire une telle prédiction ? Eh bien à l’époque, il travaillait sur plusieurs méthodes afin de lutter contre la prolifération de ce genre d’e-mails. Et certaines des méthodes étaient plus qu’originales, puisqu’il y avait par exemple l’idée de faire résoudre un puzzle à toute personne désirant envoyer un mail… ce qui se serait vite avéré très agaçant.

Une autre, qu’il jugeait plus prometteuse à l’époque, était de faire payer les envoyeurs de mails pour tout mail étant rejeté comme spam.

Inutile de dire que la plupart de ces idées n’ont finalement jamais été mises en place, et c’est probablement pour le mieux…

Un fan de Léonard de Vinci

En 1994, Bill Gates s’est fait l’acquéreur d’un livre un peu particulier : le Codex Leicester. Il s’agit d’un recueil d’écrits scientifiques du visionnaire Léonard de Vinci. Et ce n’est pas une petite acquisition, puisqu’il s’agit du deuxième objet le plus cher acquis par le milliardaire après son jet privé.

Il faut dire que Bill Gates a confessé sa passion pour l’esprit inventif de Léonard de Vinci. De fait, on ne fait pas un achat aussi important sans une bonne dose d’admiration. Mais Bill Gates ne garde pas le Codex que pour lui, et continue encore de le faire exposer régulièrement dans les musées du monde.

En 2018, pour le 500ème anniversaire de la mort du peintre et ingénieur, il a même mis au point le Codescope, un petit kiosque numérique qui accompagne désormais le Codex lors de ses voyages de par le monde, et permet à qui le désire de pouvoir consulter chaque page du livre comme s’il l’avait dans ses mains, alors que celui-ci doit malheureusement être conservé sous verre.

Il organise sa journée à la minute près

Bill Gates est quelqu’un de bien organisé. De très bien organisé, même… En effet, Bill Gates a confié lors d’une interview la façon dont il passe ses journées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milliardaire est un amateur du micro-managing.

Si ses matinées sont surtout passées à faire du Sport, ce sont ses après-midi qui sont organisée d’une manière ultra-précise. Ainsi, pour ne rien perdre de sa journée, il divise son après midi en tranches aussi petites que cinq minutes. Et il décide d’un planning à l’avance pour chacune de ces plages horaires.

Avec cela, Bill Gates parvient à faire beaucoup en peu de temps. Il parviendrait par exemple à lire pas moins de 50 livres par an !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.