Crédit : Unsplash

Les taxis autonomes causent de sérieux problèmes sur les routes américaines

Des carrefours bloqués, une ambulance coincée sur sa route vers l’hôpital, un camion de pompiers percuté, les incidents impliquant des taxis autonomes se sont multipliés ces derniers mois sur les routes de certaines villes américaines.  

Depuis plusieurs mois, des taxis autonomes ont été déployés dans certaines villes américaines. Pour l’instant, le déploiement de ces véhicules sans chauffeur produit par Waymo (Google) et Cruise (General Motors) s’inscrit dans un cadre expérimental. L’objectif étant de voir si ces nouvelles technologies s’adaptent bien à la réalité de la route.

Et autant dire que le constant est pour l’instant mitigé. En effet, plusieurs incidents causés par des taxis autonomes ont été dénombrés ces derniers temps.

Ce 19 septembre, à Austin (Texas), une dizaine de taxis autonomes se sont subitement retrouvés à l’arrêt en plein milieu d’un carrefour causant ainsi un arrêt total de la circulation. De la même façon, à San Francisco, plusieurs taxis autonomes ont été victimes d’un bug qui a provoqué de sérieux embarras de circulation.

Ces incidents peuvent prêter à sourire dans le sens où ils démontrent que la technologie n’est pas encore au point, mais ces taxis autonomes peuvent également mettre des vies en danger. En août dernier, un camion de pompiers de la ville de San Francisco entrait en collision avec un taxi autonome alors qu’il se rendait sur son lieu d’intervention. Le mois suivant, une ambulance transportant une victime d’accident de la route se retrouvait bloquée par deux taxis autonomes. Les pompiers de San Francisco ont estimé que ce retard causé par ces deux taxis autonomes avait joué un rôle dans le décès de la victime.

Face à ces incidents, certains habitants de la ville de San Francisco se mobilisent, notamment en plaçant des cônes de signalisation sur le capot des taxis autonomes afin de les mobiliser.

De façon générale, la mise en circulation de ces véhicules sans chauffeur n’est pas bien accueillie. Aaron Peskin, le président du conseil municipal de San Francisco, estime ainsi que : « tous ces événements ont un thème commun : les véhicules autonomes ne sont pas prêts pour les situations réelles ».

En attendant, le déploiement de taxis autonomes est prévu dans d’autres villes américaines. Reste maintenant à voir si ces incidents continueront de se multiplier ou s’ils se résorberont grâce à des mises à jour.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.