C’est quoi Copilot, cet assistant boosté à l’IA qui débarque sur Windows

De Bing à Edge, en passant par Office 365, toutes les applications et tous les services de Microsoft pourront être encadrés par cette intelligence artificielle qui répond au nom de Copilot. Et comme son nom l’indique, son objectif est d’assister les utilisateurs sous Windows.

Copilot a pour objectif de changer notre façon de naviguer sur Internet et d’utiliser notre ordinateur. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un copilote qui accompagne les personnes qui sont sous Windows. Ce « compagnon IA de tous les jours », selon les termes de Microsoft, s’apparente sensiblement à ChatGPT étant donné qu’il est alimenté par GPT-4.

Dans les faits, l’intelligence artificielle était déjà présente dans les services de Microsoft, mais l’entreprise de Redmond veut maintenant unifier ses services au sein d’une seule et même fonctionnalité : Copilot. De Bing à Edge, en passant par Office 365, toutes les applications et tous les services de Microsoft seront encadrés par ce nouvel assistant virtuel, si l’utilisateur le souhaite.

Copilot se présente comme une application. Pour y accéder, il suffira d’ouvrir une fenêtre depuis son bureau « d’un simple clic droit » ou d’effectuer une commande vocale. Une fois Copilot mis en fonction, l’utilisateur pourra procéder à différentes manœuvres comme augmenter la luminosité, effectuer une capture d’écran ou encore poser une question.

Copilot accompagnera aussi les utilisateurs qui naviguent sur Microsoft Edge. Ceux-ci pourront demander à l’assistant virtuel de résumer une page, d’apporter davantage d’informations sur un sujet ou de réécrire un texte. En ce qui concerne le moteur de recherche Bing, Copilot sera également de la partie. Comme l’a démontré Microsoft, l’assistant de navigation pourra vous aider à comparer des produits, trouver des articles similaires et aboutir sur les meilleurs prix.

Enfin, Copilot s’intègrera entièrement dans Office 365. L’utilisateur qui rédige un texte sur Word pourra faire appel à Copilot pour l’aider dans sa rédaction. Un tableau Excel regroupant une multitude de données et d’informations pourra être encadré par Copilot. Et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les réalisations de présentations sur PowerPoint pourront faire appel à l’assistant virtuel.

Cependant, cette intégration de Copilot à Office 365 a un prix. Comptez environ 30 euros par mois, en plus de l’abonnement de base, pour pouvoir utiliser l’assistant virtuel dans Word, PowerPoint ou encore Excel.

De façon globale, Copilot prendra place dans quasiment tous les services de Microsoft. L’intelligence artificielle pourra ainsi vous aider à réaliser des œuvres sur Paint et à effectuer des montages sur Clipchamp. De la même façon, les photos dans l’onglet Photos pourront être modifiées et retouchées, tandis que la prise de notes dans l’onglet Bloc-notes pourra être encadrée par l’intelligence artificielle. Bien entendu, cette intelligence artificielle pourra vous aider à rédiger vos mails dans Outlook (ou les écrire à votre place) et vous assistera dans l’organisation de votre agenda.

Copilot sera disponible à partir du 26 septembre prochain au travers de la mise à jour 23H2 gratuite de Windows 11. L’assistant virtuel sera par la suite disponible à l’automne dans Bing, Edge et Microsoft 365 Copilot.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.