Crédit photo : Unsplash

IPTV : un système de blocage arrive en Europe

L’IPTV est peu appréciée des autorités italiennes. Une loi avait d’ailleurs été votée le 8 août à ce sujet, mais sans résultats. Une situation qui pourrait bien changer d’ici à octobre.

Si l’IPTV séduit tous les jours de plus en plus d’Européens de par son offre qui permet d’avoir accès à des milliers de chaînes de télévision et parfois également d’une offre en VOD exceptionnelle pour un tarif minime.

Mais si ça semble trop beau pour être vrai, c’est généralement qu’il y a un problème quelque part. Et pour l’IPTV, le problème est évident : c’est complètement illégal.

Sauf que voilà : jusqu’à présent, les autorités n’avaient plus ou moins aucun moyen pour lutter contre ce qu’elles jugent être un fléau. D’autant plus que les services fermés ressuscitent très souvent quelques semaines plus tard. Une résilience typique des offres illégales qui caractérise par exemple aussi les services de torrent.

Et si l’amende est officiellement salée, dans les faits, elle ne concerne que les distributeurs et jamais les consommateurs, qui n’ont donc pas vraiment de bonnes raisons de se détourner de l’offre illégale.

Sauf en Italie ? C’est en tout cas ce que laissait présager une loi votée par le parlement du pays le 8 août et qui condamnait à 5000€ d’amende les usagers de l’IPTV, et qui devait également donner lieu au blocage des services d’IPTV. Le tout surtout en raison de pression de la part du monde du sport qui voyait dans l’IPTV une perte de près de 800.000€ par jour. Mais celle-ci restait pourtant sans résultats.

Du moins jusqu’à présent. En effet, si l’on en croit le site TorrentFreak, le système de blocage qui devait être mis au point au moment de voter la loi a pris du retard, et il est désormais prévu pour le mois d’octobre, et pourrait bien faire l’effet d’une bombe dans le monde de l’IPTV.

La raison du retard serait surtout liée à des concertations entre les entreprises liées au système de blocage afin d’éviter de vises, par erreur, des services parfaitement légitimes. Mais cela est aussi très probablement lié à des challenges techniques qui ont ralenti la conception de ce très ambitieux système de blocage.

Mais les « fournisseurs » n’ont pas dit leur dernier mot. Car on peut en effet s’attendre à une vague de tentative de piratage sur ce système de blocage de la part de ceux qui gèrent l’IPTV, et qui font le plus souvent partie de réseaux criminels avec la capacité de contre-attaquer afin de maintenir leur lucratif business.

Néanmoins, si ce système dont on sait finalement assez peu de chose venait à s’avérer être un succès, comme prédit par les autorités italiennes qui y voient la fin pure et simple du piratage, alors d’autres pays pourraient prendre exemple sur celui-ci afin de lutter eux-aussi contre l’IPTV de manière plus efficace que par les systèmes qui existent déjà.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.