Après quatre ans d’interdiction, les publicités politiques vont faire leur retour sur X. Ce retour en arrière permettra à la plateforme de développer ses revenus publicitaires et est censé renforcer la promesse d’Elon Musk de développer une plateforme où tous les avis sont les bienvenus. En 2019, Jack Dorsey, alors PDG de Twitter, avait pris la décision d’interdire les publicités politiques sur la plateforme. Le dirigeant et cofondateur du réseau social avait expliqué à l’époque : « nous pensons que la portée des messages politiques doit être gagnée, pas achetée ». Entre-temps, Elon Musk a racheté Twitter et le nouveau dirigeant du réseau social veut maintenant faire de X (ex-Twitter) un lieu ou la liberté d’expression serait quasiment absolue. Par conséquent, l’entreprise a annoncé dans un article posté sur son blog que les publicités politiques allaient être à nouveau autorisées : « étant donné notre engagement en faveur de la liberté d’expression, nous allons également autoriser la publicité politique ». L’entreprise assure également qu’elle va : « interdire la promotion de contenus faux ou trompeurs, y compris d’informations fausses ou trompeuses destinées à saper la confiance du public dans une élection, tout en cherchant à préserver un discours politique libre et ouvert ». Par ailleurs, X promet une transparence totale sur la façon dont ces publicités politiques seront mises en avant et incite ses utilisateurs à les remettre en question. En fin de compte, le retour des publicités politiques permettra à X de développer ses sources de revenus publicitaires et est censé renforcer la promesse d’Elon Musk de développer une plateforme où la liberté d’expression est reine.