Crédit photo : Unsplash

Un avis négatif sur Google peut mener jusqu’au tribunal

En France, le 24 août, un couple a été attaqué en justice pour avoir écrit un commentaire négatif sur Google. Ils ont finalement été relaxés, mais d’autres n’ont pas toujours cette chance.

L’affaire a commencé en 2021 dans la région du Mans. Plus spécifiquement chez un commerçant de cigarettes électroniques. En effet, un employé de celui-ci avait décidé de déposer une « main courante » (un signalement de faits aux autorités, mais sans déposer plainte) contre lui, pour cause de harcèlement et de menace de violence.

Jusque-là, tout va bien. Sauf que quelques jours plus tard, un commentaire apparaît sur la fiche Google du commerce expliquant une certaine version des faits, signé du compte de la compagne de l’employé, mais bien rédigé par ce dernier, comme l’expliquait un site d’info locale.

Il n’en a pas fallu plus pour que le couple se retrouve au tribunal du Mans pour deux chefs d’accusation : usurpation d’identité et diffamation. Si le premier motif de l’accusation peut paraitre saugrenu, il s’explique simplement par le fait que l’employé n’a pas utilisé son propre compte, mais celui de sa compagne, pour commenter. Un raisonnement certes très particulier (la compagne était en effet très probablement parfaitement consentante à ce que l’avis soit publié sur son compte, et il n’y avait pas véritablement de volonté pour l’intéressé de cacher son identité, au vu du contenu du message) mais qui a tout de même poussé le commerçant à déposer plainte.

Une plainte qui n’a finalement pas été très loin, puisque le tribunal a en fin de compte relaxé les deux prévenus.

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un commentaire cause quelques déboires judiciaires à un tiers. Le cas le plus courant reste bien sûr celui du faux commentaire Google créé par un concurrent pour nuire à un business, ou au contraire de celui créé afin de donner une fausse impression positive de son propre business. Une pratique qui peut valoir cher à celui qui s’y adonne.

C’est ainsi qu’au début du mois de juin, Google avait par exemple directement attaqué en justice un arnaqueur potentiel qui utilisait l’intelligence artificielle pour écrire des commentaires en masse. Il aurait créé de nombreux faux business, assortis chacun de leurs propres faux avis positifs, comme le rapportait alors The Verge.

De manière générale, il faut rester très prudent quant on écrit un avis négatif sur un système de notation tel que TripAdvisor ou Google. En effet, pour peu que celui-ci soit perçu comme insultant ou diffamant, il peut vous coûter cher. D’autant plus que l’insulte a été faite en public.

En Belgique, par exemple, les sanctions en ce sens sont très claires et plutôt sévères : jusqu’à 2 mois de prison et 500 € d’amende. Sans compter les frais judiciaires. Et vu qu’une bonne partie de l’interprétation de la frontière entre critique objective et insulte reste assez subjective, il convient de rester tout de même plutôt prudent avant d’écrire un commentaire qui pourrait vous priver d’une bonne partie de votre salaire du mois ou vous valoir un petit séjour derrière les barreaux…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.