Crédit photo : Continental

Un pneu qui se regonfle lui-même

Le fabricant de pneu Continental travaille en ce moment sur un pneu intelligent capable de se regonfler soi-même.

Le pneu n’est peut-être pas le premier objet auquel on pense quand on parle de nouvelles technologies, et pourtant… Depuis quelques années maintenant, les fabricants de pneus redoublent d’efforts pour réinventer la roue (ou plutôt, ce qui se trouve autour). Et si certains comme Michelin et Goodyear optent pour le pneu sans air, Continental préfère quant à lui se concentrer sur une stratégie un peu plus gonflée…

Car oui, la marque allemande a aussi sa solution contre les pneus un peu trop dégonflés : une technologie appelée Pressure Proof et qui consiste en la combinaison de deux appareils : un détecter de pression et une pompe à air intégrée, alimentée par l’énergie de la rotation des roues.

Ainsi, plutôt que de devoir regonfler votre pneu à la pompe, celui-ci utilisera sa pompe intégrée pour stocker de l’air dans de petites réservoirs à l’intérieur de la roue, qui seront utilisés afin de remplir à nouveau les chambres à air à la moindre petite dépressurisation. Une solution certes beaucoup moins radicale que le pneu sans air proposé par d’autres marques, et qui n’offre pas une protection intégrale contre les crevaisons et les fuites, mais qui prolonge tout de même beaucoup la durée de vie de celui-ci, puisqu’elle atteint tout de même les 4600 miles (7400 kilomètres) selon le site britannique Autocar.

Tous ces progrès ne sont pas l’effet du hasard. En effet, les particules créées par la friction des pneus est dans le viseur de l’OCDE. Et celles-ci sont tout naturellement amplifiée par la présence d’un pneu dégonflé, qui n’est d’ailleurs pas non plus idéale pour la consommation du véhicule. Autant de bonnes raisons aussi bien écologiques qu’économiques d’améliorer le pneu afin de limiter les dépressurisations ou crevaisons.

Bien entendu, tout cela n’est pas encore très définitif. Et Continental devra redoubler ses effort si l’entreprise allemande a l’intention de rester à jour dans une compétition pour un pneu écologique et résistant, car les autres marques ont parfois beaucoup d’avance sur celle-ci, comme Michelin dont les pneus sans airs sont depuis peu utilisés par quelques voitures de la poste Française, ce qui devrait d’ailleurs prendre de l’ampleur à partir de l’année prochaine.

Pour ce qui est des pneus autogonflants utilisant la technologie Pressure Proof, en tout cas, il n’en sont encore qu’au stade de conception, et il faudra encore attendre pas mal de temps avant que tous les tests nécessaires soient réalisés et qu’ils puissent être commercialisé pour le grand public.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.