On a joué à Flashback 2, la suite très attendue d’une relique du jeu vidéo

De passage à la Gamescom, nous avons pu tester en avant-première la suite – très attendue – de Flashback, un classique du jeu vidéo, sorti en 1992 sur l’Amiga. 

S’il avait déjà eu droit à de multiples rééditions, remasters et remakes, Flashback n’avait jusqu’ici jamais eu droit à une suite. Sorti en 1992 sur l’Amiga, le titre est considéré aujourd’hui comme un classique pour de multiples raisons. Il était l’un des premiers vrais jeux d’aventure à mixer action et plates-formes.

Bonne nouvelle pour les fans, si sa suite est développé chez Microids, le projet est chapeauté par Paul Cuisset, le papa de la franchise. Et après un premier contact avec le jeu, on peut vous dire qu’il s’avère extrêmement fidèle à l’original.

Comme l’original, Flashback 2 se joue sur un plan en deux dimensions. Il reprend le gameplay, l’atmosphère et l’univers du premier volet, tout en modernisant la plupart des éléments du jeu. On passe ici d’une 2D à de la 2.5D. Comprenez par là que si on joue toujours sur un plan en 2D, les décors ont désormais de la profondeur. Vous pourrez ainsi évoluer dans des zones plus larges, avec toutefois toujours une vue latérale donnant l’impression d’être face à un jeu en deux dimensions. Côté technique, le titre est très réussi. Tout en respectant l’univers de Flashback, les développeurs ont conçu un véritable jeu double-A, aux décors et effets visuels extrêmement soignés.

Durant la démo, on n’a pas vraiment eu d’aperçu du scénario. Nous reviendrons donc sur ce point dans le test. En revanche, on a pu tester de fond en comble le gameplay à travers deux niveaux du jeu – le titre en compte cinq au total, très longs, selon les développeurs.

Le premier niveau faisait office de tutoriel, et nous a permis de comprendre le fonctionnement du gameplay. On prend vite ses repères. Le jeu alterne séquences de plates-formes assez simples et de shoot. Majoritairement, on a l’impression d’être face à un twin stick shooter, et ça lui va plutôt bien. L’approche est donc, mine de rien, un poil différente de celle de l’original, avec davantage d’action. Le jeu propose également une difficulté assez hardcore avec des ennemis extrêmement agressifs qui vous font chuter votre barre de vie en quelques instants seulement. Il faudra être donc très vigilant dans la progression, pour éviter de mourir de façon intempestive car en quelques secondes seulement, vous pouvez être surchargé par les assauts de votre adversaire.

Selon les développeurs, le jeu proposera également des séquences de combat à bord d’un mécha et des séquences à bord d’une motojet. Autres éléments qui ne nous ont pas été montrés : l’aspect infiltration et le côté RPG du jeu. Le joueur pourra en effet améliorer son arsenal tout au cours de l’aventure et se cacher dans l’ombre pour échapper à ses adversaires.

Si, sur le papier, le projet est extrêmement séduisant, pad en mains, on a été plutôt charmé également par ce premier contact. Le jeu est plutôt joli dans l’ensemble, fidèle à l’original, agréable à jouer, et parvient à alterner plusieurs séquences de jeu. On note toutefois une certaine imprécision dans les tirs et une présentation un peu sobre, sur base de dialogues dans des bulles qui s’affichent à l’écran… Les fans peuvent toutefois s’attendre à une suite plutôt réussie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.