La majorité des joueurs belges passent entre 3 et 6 heures par semaine devant leur écran. Une étude de la Fédération Belge du jeu vidéo révèle quelques informations intéressantes sur les habitudes de jeu des Belges. En moyenne, le Belge passe moins de temps que ses voisins européens à jouer. 42% des Belges passent entre 3 et 6 heures par semaine devant leur écran. Seul 28% jouent davantage. On est très en-dessous de la moyenne européenne qui tourne autour de 8,8 heures par semaine. Comparé à de nombreux pays, les Belges sont également très attachés à leurs consoles de jeu. 59% des Belges jouent sur une Switch, une Xbox ou une console PlayStation. 50% jouent également régulièrement sur leur smartphone. Le PC, lui, est en perte de vitesse. Seulement 39% des joueurs belges reconnaissent jouer sur ordinateur. “Les consoles restent les supports les plus populaires. C’est simple à installer, ça donne une bonne qualité de jeu, c’est confortable. La console sera encore là quelques années” nous explique David Verburgen, CEO de Belgiangames. De façon surprenante, la Xbox Series a dominé la PS5 en 2022. Cela s’explique un manque de stock pour la PS5, qui lui a porté préjudice. Côté jeux, c’est sans surprise le trio FIFA, Call of Duty et Grand Theft Auto qui occupe le podium des titres les plus plébiscités. On trouve toutefois en quatrième position un titre plus surprenant : Elden Ring. “Ce jeu a cartonné, il s’est vendu par millions d’exemplaires. Ce qui est surprenant aussi, c’est que c’est une nouvelle licence. Et ça ce n’est pas si commun qu’une nouvelle licence entre dans un top 5” explique David Verburgen. Depuis quelques années, on observe ainsi un regain d’intérêt pour les RPG. “Les gens sont vraiment à la recherche de nouveaux types de jeu d’aventure comme Baldur’s Gate 3.” C’est ce qui explique aujourd’hui leur abondance. La rentrée sera ainsi marquée par la sortie de deux titres majeurs : Baldur’s Gate 3 et Starfield. Sur mobiles, les Belges sont aussi attachés aux valeurs sûres. Candy Crush Saga reste de loin le jeu le plus populaire en Belgique, devant Roblox, Pokémon Go, Clash of Clans et State of Survival. Le terme “gamer” recouvre aujourd’hui une large diversité de joueurs : des mères au foyer qui jouent à Candy Crush, hardcore gamers qui enchainent les parties sur Mortal Kombat, nerds qui passent leurs journées sur World of Warcraft. Il existe aujourd’hui toute une série de nuances de joueurs. Toutes catégories confondues, on notera d’ailleurs qu’au niveau global, 46,7% des joueurs sont en réalité des joueuses.