Crédit photo : Unsplash

Une nouvelle arnaque fait des ravages chez les pensionnés

Des pensionnés ont reçu des appels téléphoniques prétendant qu’ils avaient droit à des « primes Covid ». Il s’agit en réalité d’une arnaque qui peut coûter très cher aux victimes.

Si vous (où l’un de vos proches pensionnés) avez reçu un appel soi-disant du SPF Pension (service fédéral des pensions) vous disant que vous avez droit à des allocations en lien avec la pandémie de COVID-19, vous êtes vraisemblablement face à une arnaque qui sévit depuis plusieurs mois désormais et qui touche de nombreux pensionnés. Certains ont perdu plusieurs centaines d’euros en faisant confiance à leurs interlocuteurs.

Les arnaqueurs se sont en effet fortement améliorés, et le récit peut être particulièrement crédible, car ceux-ci disposent souvent de nombreuses informations sur leur interlocuteur. Le genre d’information que seul un fonctionnaire du SPF Pension devrait théoriquement avoir en sa possession, parfois même jusqu’au numéro de carte ou à la banque du client.

Le SPF Pension, comme la plupart des organisations du même genre, ne contactent les citoyens que d’une seule manière : par courrier. Et de plus en plus de personnes en sont conscientes. Pour cela, les arnaqueurs ont aussi trouvé une parade : il suffit de vous dire qu’ils ont déjà essayé de vous contacter par lettre, sans succès. Un petit mensonge qui rend tout de suite l’arnaque beaucoup plus crédible.

Une fois que la victime est convaincue d’avoir réellement affaire au SPF pension (ou d’autres services similaires tels que Mypension.be), l’arnaqueur va encourager la victime à utiliser son lecteur de carte, le tout en faisant particulièrement attention à donner l’impression qu’il a les meilleures intentions envers la victime, par exemple en lui disant de faire attention à ce que le code reste confidentiel.

Pourtant, là, un autre indice évident des intentions des arnaqueurs devrait mettre la puce à l’oreille des victimes : il ne faut jamais insérer son code PIN pour recevoir de l’argent, ni utiliser son lecteur de carte. Ce sont des actions typiques du fait de payer, et qui devraient indiquer clairement à la victime ce qu’elle est en train de faire malgré elle : un virement directement sur le compte des escrocs.

De manière générale, la prudence est de mise quand vous recevez un appel téléphonique ou un SMS. Il s’agit en effet de la manière la moins probable d’être contacté par une institution. Et les mails ne sont pas beaucoup plus crédibles. Les services fédéraux ou régionaux, banques ou encore assurances et mutuelles vous contactent toujours par lettre, qui est perçue à juste titre comme le moyen de communication le plus sécurisé.

Et il convient de ne jamais entrer son code PIN ou donner ses coordonnées bancaires lors d’un appel téléphonique. Même si vous ne les donnez pas directement à votre interlocuteur, mais les introduisez sur une page web ou de votre lecteur de carte, il est plus que probable que celles-ci seront directement accessibles à la personne au bout du fil ou à un de ses complices, si vous n’êtes pas déjà en train de directement lui donner de l’argent.

Si vous pensez être victime d’une arnaque, pensez  immédiatement à faire bloquer votre carte et à contacter les autorités.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.