Test – Die After Sunset : le roguelite façon Fortnite

Passé inaperçu jusqu’à sa sortie, Die After Sunset est un roguelite dans la plus pure tradition du genre, qui se démarque par son style graphique et son gameplay, qui rappellent instantanément Fortnite. 

Développé par un petit studio indépendant et édité par Pqube, Die After Sunset n’a pas beaucoup fait parler de lui. Il faut dire que le titre n’a pas une esthétique très marquante. Le jeu ressemble à s’y méprendre à un clone de Fortnite. A ceci près qu’il ne s’agit pas d’un battle royale gratuit mais d’un roguelite payant…

Vendu 19,99€ sur les différents stores numériques, le titre nous propose de nous plonger dans un univers futuriste coloré. Nous sommes en 2120, une race extraterrestre toute mimi, les Murkors, a envahi la planète. On ne sait pas trop comment, mais vous vous retrouvez du jour au lendemain avec la mission de faire le grand ménage. Oubliez toute forme de réalisme toutefois, Die After Sunset se présente comme un shooter arcade à la troisième personne au style assez délirant.

La ressemblance avec Fortnite est marquante.

Et il faut bien l’avouer, le jeu ne nous explique pas trop bien son but. Concrètement, il faudra errer pendant 6 à 7 minutes sur une carte de taille modeste en éliminant tous les Murkors que vous croiserez, en ouvrant un max de coffres pour obtenir des power-ups et en priant pour obtenir une arme plus puissante à l’issue de micro-missions qui iront de la défense de zone à l’élimination de cibles. Une fois le compteur arrivé à zéro, une “porte” s’ouvrira et vous donnera accès au boss du niveau, qu’il vous faudra éliminer le plus vite possible pour passer au monde suivant.

Votre réussite dépend essentiellement des power-ups et armes que vous obtiendrez. Ceci étant dit, le jeu n’est pas bien dur, une fois les bons réglages enregistrés. D’autant plus qu’à chaque partie, vous serez un peu plus fort, c’est tout le principe du roguelite.

Cinq boss vous attendent en tout.

Du côté des bonnes idées, on citera le côté roguelite justemment, qui nous force à tirer au mieux parti des 6 à 7 minutes de jeu pour faire le max de power-ups avant l’affrontement. Les combats de boss sont aussi sympathiques, même si un peu trop faciles. Et puis bien sûr il y a cet aspect unique au jeu : le fait que les Murkons se transforment en de vilains monstres une fois à l’ombre. Prioritiser les tirs en plein soleil, voilà un concept original.

Ceci étant dit, Die After Sunset montre également vite ses limites. Le jeu n’est pas bien long. Un joueur aguerri viendra à bout du titre en 1H30, la faute à une difficulté très basse, pensée pour les plus jeunes. Basse… quand vous avez les bonnes armes et les bons power-ups. Et c’est là tout le problème parce que justement, vu l’intensité des combats, il est fort probable qu’un enfant ne dépassera jamais le premier niveau. Et se faire tuer par des gros bisounours, quelle honte tout de même.

Il faudra faire le plein de power-ups pour progresser.

One ne va pas vous mentir, Die After Sunset serait un piètre TPS s’il était dépourvu de son côté roguelite. Il y a quelques idées qui sauve le navire du naufrage complet. Toutefois, les fondamentaux sont mauvais. Le gameplay manque de précision, l’équilibrage des armes est mauvais, les sensations de tir médiocres, les micromissions pas du tout intéressantes et l’univers parait en réalité totalement artificiel. Bref, on a vraiment du mal à se prendre au jeu.

Comme on l’a dit plus haut, le titre semble aussi se destiner de par son style à un public très jeune, qui pourrait bien ne pas être raccord avec son concept… On marche donc quelque part dans l’entre deux, en se demandant au final à qui peut bien être destiné ce drôle de jeu… Et à vrai dire, Die After Sunset ne semblait tout simplement pas prêt à voir le jour. Le jeu est bugué jusqu’à l’os. Il ne sera ainsi pas rare de voir l’une de vos armes prendre une position rocambolesque dans vos mains, de “tomber” soudainement d’un pont alors que vous étiez bien dessus ou de ne pas toucher un ennemi alors que vous le visiez précisément – la joie des hitboxs foireuses. En l’état, difficile donc de le conseiller aux joueurs.

Conclusion

S’il rappelle immédiatement Fortnite avec son style graphique coloré, Die After Sunset n’est toutefois pas un autre battle royale mais un rogue lite au concept très différent. Il faudra ici se dépêcher de réaliser des petites missions dans des décors colorés en massacrant de drôles de créatures pour obtenir un max de power ups et d’armes pour ensuite faire sa fête au boss de fin de niveau et progresser vers le niveau suivant. Un concept séduisant sur le papier, mais la sauce peine à prendre, la faute à des gunfights qui manquent de punch, une IA à la rue, des hitboxs foireuses et des idées qui se mélangent mal. Plus exigeant qu’il n’y parait, le jeu avait toutefois un vrai potentiel. On se demande toutefois ce qu’il est passé par la tête pour concevoir des ennemis aussi inintéressants que les Murkons. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Die After Sunset

Gameplay 3.0/10
Contenu 3.5/10
Graphismes 3.5/10
Bande son 4.0/10
Finition 3.0/10
3.4

On aime :

Quelques bonnes idées

La côté roguelite

On aime moins :

Des animations d'un autre temps

Un contenu très léger

Graphiquement pauvre

Un concept qui ne prend pas

Beaucoup de bugs