Un fabricant de batteries de voitures électriques chinois vient de créer une batterie qui va révolutionner l’industrie. CATL est une société chinoise qui se charge des batteries qu’on trouve sur plusieurs célèbres marques de véhicules électriques tels que Tesla. Et celle-ci vient d’annoncer une invention qui pourrait bien complètement changer le rapport qu’a le grand public aux voitures électriques. Let’s take one minute to once again experience our fascinating Shenxing battery at the launch event of August 16! The mass production of Shenxing will be achieved by the end of 2023, and EVs equipped with Shenxing will be available on the market in the first quarter of 2024. pic.twitter.com/z1VwQ5SABw — CATL (@catl_official) August 18, 2023 En effet, parmi les choses que l’on reproche le plus à ce type de véhicules, le N°1 des reproches est presque toujours le même : la batterie a une faible autonomie et se recharge beaucoup trop lentement. Si le premier souci commence de plus en plus à être réglé, le deuxième est encore très présent, et peut poser questions pour ce qui est de certaines utilisations des voitures électriques, tels que les longs voyages. Mais avec la Shenxing (c’est le nom de la nouvelle batterie), CATL compte bien apporter une réponse au problème. Celle-ci est en effet capable de se recharger à une vitesse record : en dix minutes seulement, elle ne récupère pas moins de quatre cents kilomètres d’autonomie. Mais ce n’est pas la seule révolution que CATL prétend effectuer grâce à la Shenxing. En effet, cette batterie serait aussi plus résistante sur le long terme, se chargerait encore plus vite quand il fait froid, et serait beaucoup moins chère à produire ! Cela dit, la compagnie ne révèle malheureusement pas beaucoup de détails sur le fonctionnement de sa nouvelle création, ce qui n’est évidemment pas sans laisser planer quelques doutes sur la Shenxing. S’il est peu probable que CATL mente sur tout ce qui est annoncé, il n’est pas non plus impossible que certains détails moins vendeurs n’aient pas été cités. On sait cependant que la batterie est une batterie 4C. Le C correspondant au taux de charge de la batterie. Et la Shenxing est justement la toute première batterie à atteindre un tel taux de charge… qui suppose tout de même également une certaine qualité du côté du matériel de recharge ! La vitesse de recharge reste donc toute théorique… La Shenxing est une batterie LFP. Cela signifie (entre autres) qu’elle a été conçue intégralement sans cobalt. Il s’agit d’une alternative aux batteries Lithium-Ion qui avait été délaissée pour son manque d’efficacité. Mais si les promesses de CATL s’avèrent être vraies, alors peut-être que les désavantages caractéristiques de ce type de batteries sont peut-être de l’histoire ancienne. Ce qui pourrait être une excellente nouvelle… car non seulement les coûts de productions en seraient diminués, mais le cobalt a mauvaise réputation en raison de sa méthode d’extraction. Qui plus est, les batteries LFP sont moins sujettes à ce qu’on appelle « l’emballement thermique », et qui est aussi responsable d’un des autres reproches qu’on fait parfois aux véhicules électriques (à tort ou à raison) : le risque d’incendie. En ce qui concerne l’autonomie totale de la batterie, elle devrait se situer aux alentours de 700km. Une autonomie théorique, une fois de plus. Il faudra en juger quand celle-ci sera intégrée dans de véritables voitures électriques.