Sorti en 2020 sur PC, Iron Danger n’a pas beaucoup fait parler de lui. Ce curieux mélange de tactical-RPG et de Diablo-like a pourtant quelques cartes dans son jeu. Edité par Daedelic mais développé par Action Squad Studios, Iron Danger est un curieux mélange de genres qui ose mixer différents types de gameplay. Mélange de tactical, de Diablo-like et de puzzle game, le titre tire sa grande originalité de son gameplay, qui repose sur le contrôle du temps… Pour remporter les combats, il faudra gérer en parallèle plusieurs personnages. Dans la peau d’un petit groupe d’aventuriers, vous vous lancerez dans une quête qui n’est en soi qu’un prétexte pour faire voir du pays. Toute l’originalité du titre repose ici sur la capacité de votre héros à contrôler le temps. Avec une manette, il suffit d’appuyer sur la gâchette gauche haute pour revenir dans le temps, et dans la droite pour avancer dans le temps. Cela vous permet d’éviter de recevoir un coup ou d’éviter une flèche par exemple, mais aussi de repenser sa stratégie après un échec… Car il faudra ici contrôler plusieurs personnages à la fois : une soigneuse, une jeune magicienne et un guerrier. La magicienne est sans l’ombre d’un doute le personnage clé ici, puisqu’elle est capable de combattre au corps à corps, de contrôler le temps, d’envoyer des boules de feu et d’apporter des bonus à ses alliés. Tout cela permet de créer toute une série de combinaisons pendant un combat. Par exemple vous pourrez positionner un tonneau d’huile pour le faire exploser ensuite et ainsi blesser plusieurs ennemis à la fois, avant d’attaquer par le flanc avec votre guerrier. Vous pourrez aussi enflammer sa hache pour causer de plus gros dégâts à certains types d’ennemis. Les combinaisons sont multiples et plutôt bien pensées. La narration est minimaliste. Il est toutefois important de comprendre que le jeu se joue à la fois en temps réel, pour ce qui est de l’exploration et “au ralenti”, avec un système de pause tactique, façon tactical, pendant les combats. Un mélange qui fonctionne… à moitié, puisque l’interface du jeu est finalement assez complexe et le concept pas évident à maîtriser. Si l’on se prend au jeu, difficile toutefois de fermer les yeux sur les énormes bugs que l’on rencontre, l’imprécision des commandes ou encore la réalisation graphique très pauvre. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Iron Danger est un jeu ambitieux, sans doute même beaucoup trop pour une petite équipe, qui nous livre certes un titre très original, mais qui fait tout de même très cheap. Les bugs sont nombreux. Par ailleurs, sachez-le, Iron Danger est également un jeu très dirigiste. On est très loin ici d’un RPG au final. Le loot est minimaliste, vous n’aurez pas à faire le moindre choix narratif, l’upgrade des compétences est aussi minimaliste. Pas d’exploration non plus dans les niveaux, qui sont très dirigistes. Sachez-le aussi, il n’y a pas de système de sauvegarde manuelle dans le jeu. La sauvegarde se fait de façon automatique entre chaque niveau. Mieux vaut être au courant… En définitive, le qualificatif qui conviendrait le mieux à Iron Danger, c’est sans doute ‘original’. Le titre séduit par son audace. Le système de combat est brillant. Mais sur la technique, le titre est pauvre. Et surtout, on ressent un cruel manque de moyens également dans la construction. Le jeu manque de profondeur et la narration est minimaliste. A part quelques vétérans qui seront ravis de tester quelque chose de neuf, on se demande au final bien à qui se destine cette curiosité… Conclusion Sorti en 2020 sur PC, Iron Danger a finalement droit à un portage en bonne et due forme sur consoles. Le jeu édité par Daedelic se démarque au niveau de son gameplay avec un système de contrôle temporel qui permet de mélanger brillamment real time et tour par tour dans l’aventure. Curieux mélange de puzzle game, de tactical et de brawler, Iron Danger surprend par l’audace de son gameplay. Le gameplay manque toutefois de profondeur et le titre a été conçu avec des niveaux très linéaires. Avec plus de moyens, le jeu aurait sans doute davantage marqué les esprits. Sur le plan technique, on frôle la catastrophe, avec des graphismes d’un autre temps… Reste un titre qui a le mérite d’être original et qui pourrait séduire les joueurs les plus blasés par son gameplay innovant.