Test – Gord : le jeu de gestion qui frappe fort

On ne l’attendait pas vraiment au tournant. A vrai dire, la plupart d’entre vous n’en ont même sans doute jamais entendu parler. Gord est pourtant l’une des meilleures surprises de cet été. Et bonne nouvelle, le jeu est disponible presque sur toutes les plates-formes. 

Si l’été n’est traditionnellement pas une période chargée dans l’agenda des sorties, 2023 fera sans doute figure d’exception à la règle. A côté de quelques plus gros jeux sortent également de plus petites productions savoureuses, à l’image de ce Gord, probablement l’un des jeux de gestion les plus atypiques que vous croiserez cette année…

Gord prend place dans un univers médiéval-fantastique inspiré des contes slaves. Il s’agit d’un jeu de micro-gestion dans lequel vous allez prendre la destinée d’une poignée de paysans entre vos mains. Le concept est simple : construire votre Gord, un petit village fortifié, le faire prospérer tout en survivant aux menaces du monde qui vous entoure.

Il faudra dresser les limites de votre “gord”.

Car Gord n’est pas un jeu de stratégie ou de gestion comme les autres. Le titre est clairement orienté survie, et il ne vous fait pas la vie facile. Même dans le mode de difficulté le plus simple, il y aura du challenge.

Après avoir dressé les palissades de votre gord, vous serez amené à collecter divers matériaux comme du bois, des roseaux, de la pierre ou des ressources alimentaires pour bâtir différents bâtiments, comme une scierie par exemple ou une tour de guet. Les bâtiments que vous construirez ont tous une réelle utilité. Par exemple, il vous sera impossible d’exploiter le bois sans scierie.

Les besoins de votre communauté – qui compte à peine cinq membres au premier chapitre du jeu, d’où le concept de micromanagement – seront beaucoup plus variés que vous ne le pensez. Il ne s’agit pas ici uniquement de récupérer des ressources à proximité de votre campement. Chaque villageois a plusieurs besoins primaires. L’alimentation est la priorité absolue, mais vos personnages ont aussi une jauge de bien être mental. Pour éviter qu’ils ne sombrent dans la démence, il faudra prendre soin d’eux. Veiller à ce qu’ils soient protégés quand ils s’aventurent en dehors du gord, éclairer leur chemin, leur donner des divertissements aussi, en fabricant par exemple de l’hydromel. Le concept d’un esprit sain dans un corps sain prend ici tout son sens.

Votre gord comprendra différentes structures, qui répondent toutes à des besoins bien spécifiques.

La notion de danger est également omniprésente puisqu’au dehors de votre gord, les dangers sont nombreux, qu’il s’agisse des loups affamés qui attaqueront vos villageois, des maladies qui les infecteront, des tribus rivales ou d’immondes créatures qui se déplacent sur la carte… Outre la jauge de vie de vos villageois, il faudra constamment surveiller leur jauge de bien être mental, pour s’assurer qu’ils ne finissent pas fous et s’enfuient dans la nuit obscure. Les monstruosités auxquels ils seront confrontés n’ont pas de mot. Car les développeurs se sont laissés aller aux pires sévices. Vous serez ainsi amené à sacrifier – littéralement – certains villageois, voire des nouveaux nés aux créatures qui hantent les forêts, pour satisfaire leurs demandes et éviter une confrontation. L’univers de Gord suinte de noirceur, et c’est ce qui nous plait chez lui.

Si les parties gestion et survie sont fort mises en avant, il faudra aussi explorer les environs avec des éclaireurs. Et il s’agira d’être prudent. A l’aide de deux cercles tactiques, le joueur est capable de savoir à quelle distance son éclaireur peut voir, mais aussi déceler des bruits dans un rayon plus large, et ainsi anticiper les menaces. La fuite sera souvent une option totalement envisageable.

Les monstruosités qui vous attendent dehors sont nombreuses.

Malgré les apparences, Gord est un jeu très complexe à prendre en main. Accessible, niveau gameplay, mais qui ne cesse de nous surprendre avec des situations inédites et de nouvelles mécaniques à maîtriser. On ne sait jamais à quel type de menace on s’expose dans ce monde brutal. Rapidement, vous vous rendrez ainsi compte qu’il existe également des divinités qu’il vaut mieux ne pas froisser. Les cultes font partie intégrante du programme, et il faudra leur montrer du respect. Des sorcières vous permettront également de lancer des sorts qui auront le potentiel d’inverser le cours d’une bataille.

S’il est par essence très scripté compte tenu de son côté narratif soigné – vous aurez droit à votre lot de cinématiques, dialogues et objectifs principaux à remplir -, Gord vous propose toutefois aussi quelques quêtes annexes à remplir. Il s’agit toutefois d’un jeu très balisé, par rapport aux autres titres de gestion. Vous saurez toujours ce qu’il faut faire pour progresser et si les façons d’arriver à votre objectif sont multiples, le chemin emprunté ne diffèrera en général pas beaucoup.

Le jeu n’est pas bien long – comptez une grosse douzaine d’heures pour venir au bout de sa campagne -, et ne propose pas forcément une grosse rejouabilité non plus. Pas de multijoueur non plus à l’horizon. En revanche, il faut bien l’avouer, le prix (34,99€) joue en sa faveur et le titre propose tout de même de lancer des parties personnalisées.

Côté technique, on frôle en revanche la perfection avec une finition irréprochable, de superbes cinématiques, des visuels soignés et une bande son terriblement efficace (doublages en anglais et sous-titres en français). S’il n’est pas exempt de tout reproche, Gord s’impose en définitive comme une très bonne surprise.

Conclusion

On ne l’attendait pas vraiment au tournant mais en définitive, Gord s’impose comme une excellente surprise et potentiellement même l’un des jeux de gestion les plus innovants de ces dernières années. Jouable aussi bien au pad qu’à la souris et au clavier, le titre propose de gérer la vie d’une petite communauté de paysans dans un monde médiéval-fantastique emprunt des contes slaves. Le jeu est sombre, glauque même, surprenant par bien des aspect de son gameplay, qui est très innovant. Car ici, vous ne devrez pas juste gérer le développement de votre communauté, l’accumulation de richesses et la santé de vos sujets. Il faudra partir explorer un univers extrêmement dangereux, s’accoutumer des règles locales, bénir les divinités locales, faire des sacrifices et veiller au bien être mental de vos sujets pour qu’ils ne sombrent pas dans la folie. Un jeu brutal, terriblement addictif, au contenu toutefois un peu minimaliste. Un défaut qu’on lui pardonnera sans sourciller au vu de ses nombreuses autres qualités et de son prix (34,99€). 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Gord

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.0/10
7.7

On aime :

Un univers sombre et glauque

Visuellement très réussi

Le plein d'idées innovantes

Une narration soignée

Beaucoup de surprises

On aime moins :

Parfois trop exigeant

Un mode solo très dirigiste

Pas de multi

Un contenu assez léger