Déjà dans le viseur de la Federal Trade Commission (FTC) américaine, Amazon commet un nouveau faux pas. Le géant du commerce en ligne impose une nouvelle taxe aux revendeurs tiers qui expédient leurs propres colis, à hauteur de 2% par produit. De nouveaux frais sont à prévoir pour les revendeurs tiers sur Amazon. D’après un courrier reçu par les commerçants, et consulté par CNBC, les membres du programme Seller Fulfilled Prime d’Amazon devront bientôt payer 2% par produit vendu. Une taxe qui entrera en vigueur dès le 1er octobre. Amazon dispose de deux programmes pour les vendeurs tiers qui utilisent sa plateforme. Le premier, Fulfillment by Amazon, leur permet d’alléger leur charge en laissant Amazon prendre en charge toute la logistique. Depuis 2015, l’entreprise propose cependant une autre option. Le programme Seller Fulfilled Prime. Pour le dire simplement, il permet aux marchands de vendre des produits directement depuis leurs entrepôts. Seule condition : respecter les normes de livraison Prime. À savoir, la livraison en 48 heures maximum et l’expédition le week-end. Une taxe par-dessus une autre Ceci étant dit, il convient de souligner deux éléments. Tout d’abord, les programmes sont évidemment payants. Comptez 0,99 dollar pour une vente à l’unité ou 39,99 dollars par mois pour un nombre de ventes illimité. À cela, il faut également ajouter une taxe dite « de recommandation ». Le montant varie en fonction des ventes et du produit, mais elle oscille entre 8% et 15%. Du côté d’Amazon, la justification est simple : « Nous mettons à jour nos exigences pour le programme Prime Seller Fulfilled afin de nous assurer qu’il offre aux clients une expérience Prime agréable et cohérente ». Mais les revendeurs ne l’entendent pas de cette oreille. Sous couvert d’anonymat, plusieurs d’entre eux affirment à Bloomberg que cette taxe supplémentaire les prend au dépourvu. Certains marchands jugent le délai trop court, notamment car les préparatifs pour les périodes de fête sont déjà entamés. Les commerçants doivent donc s’adapter aux frais supplémentaires alors même que les commandes de stocks ont été envoyées. Dans le viseur de la FTC Évidemment, cette annonce risque de ne pas être du goût de la Federal Trade Commission (FTC), la Commission américaine du commerce. Pour rappel, le régulateur se prépare, depuis quelque temps déjà, à déposer une plainte contre Amazon. La FTC souhaite remettre le géant de l’e-commerce à sa place en s’attaquant à ses pratiques sur sa plateforme. En particulier sur la pénalisation que subissent les vendeurs indépendants. Une situation étonnante, alors même que ces commerçants représente aujourd’hui près de 60% de ses revenus de vente au détail. Soit environ 32,3 milliards de dollars au second trimestre 2023.