L’Allemagne teste l’Hyperloop, le train à très haute vitesse

L’Hyperloop n’a pas dit son dernier mot. Imaginé par Elon Musk, ce transport à très grande vitesse suscite encore les convoitises de plusieurs États. Y compris de l’Allemagne, qui multiplie les tests depuis juillet 2023 et qui vient d’obtenir certains certificats.

L’Allemagne vient de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de son projet Hyperloop. Pour rappel, ce moyen de transport fonctionne avec des capsules qui se déplacent en lévitation dans des tubes à vide. Sur le papier, l’Hyperloop possède de sérieux arguments. Notamment une vitesse de 800 km/h et une empreinte carbone quasiment nulle. Dans la réalité, le développement d’un tel système est extrêmement compliqué.

Pas de quoi freiner nos voisins allemands, puisque l’université technique de Munich effectue différents tests sur sa piste d’essai de 24 mètres de long. Le 10 juillet 2023, les scientifiques sont même parvenus à faire voyager une capsule passagers. Bien sûr, il s’agissait ici de tester les conditions de lévitations et pas de vitesse.

Suite au succès de ces tests, l’équipe a finalement obtenu les certificats officiels relatifs au transport de passagers. Reste encore à résoudre les nombreuses contraintes techniques. La lévitation est évidemment une question épineuse, puisqu’elle nécessite des forces magnétiques opposées, mais ce n’est pas la seule.

Le comportement de la capsule dans le vide, mais aussi le coût d’une telle infrastructure font aussi partie des nombreuses équations à résoudre. Reste qu’il s’agit d’une belle promesse. Selon le programme de développement d’Hyperloop des Pays-Bas, la mise en place d’un réseau Hyperloop entre Amsterdam et Rotterdam permettrait de générer un million de tonnes d’émissions de CO2 d’ici à 2030. Juste en décongestionnant les autoroutes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.