Crédit photo : Unsplash

Les faux guides touristiques pullulent sur Internet

Les IA génératives commencent tout doucement à se trouver une place dans notre société. Et si elles peinent encore à écrire des textes de qualité, les arnaqueurs leur ont trouvé une tout autre utilité.

Si vous êtes à la recherche d’un guide touristique pour vos prochaines vacances, méfiez-vous de tout ce que vous trouvez sur Amazon, particulièrement s’il s’agit d’un guide bon marché, vous pourriez tout à fait tomber sur une arnaque, comme révélé par une enquête du New York Times.

En effet, pourquoi s’embêter à écrire quelque chose vous-même quand vous pouvez demander à ChatGPT de le faire pour vous ? C’est ce qu’ont pensé les « rédacteurs » de ces « guides » touristiques vendus à des prix très attrayants sur Amazon. Ceux-ci sont accompagnés de faux commentaires positifs à cinq étoiles afin d’attirer le chaland.

À l’intérieur, vous tombez sur un ramassis de clichés on ne peut plus insipides, écrit par un ChatGPT qui est bien connu pour avoir une impressionnante capacité à raconter des lieux communs. Vous y lirez donc que Paris est une ville romantique dominée par la tour Eiffel, ou que Londres est une cité où vous pourrez trouver Big Ben et la tour de Londres. Sauf que ça… vous le saviez déjà.

Il ne s’agit donc pas de très bons guides touristiques puisqu’ils ne vous apprennent tout simplement rien, quand ils ne vous donnent pas carrément de fausses informations. Oui, les arnaques peuvent prendre bien des formes, et celle-ci est particulièrement vicieuse car vous avez théoriquement obtenu ce pour quoi vous avez payé : un texte vous parlant de votre destination de vacances, et ce malgré le fait qu’il soit tout à fait inutilisable.

Une bonne raison de rappeler que si ChatGPT aura certainement un potentiel technologique inédit qui pourra être utilisé à des fins légitimes, il sera surtout dans un premier temps l’occasion pour des personnes peu scrupuleuses de faciliter les arnaques ou la désinformation. Cette dernière étant d’ailleurs une des principales inquiétudes quand on parle des dangers de l’IA à des spécialistes.

En attendant, si vous voulez un guide de voyage, privilégiez en tout cas les noms bien connus que sont Le Routard, Michelin, Lonely Planet ou encore Le Petit Futé, par exemple, ou adressez vous à une librairie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.