Pour lutter contre la prolifération des spams, YouTube a pris une décision radicale… qui pourrait ne pas plaire aux créateurs de contenu. Dès le 23 août, il ne sera plus possible de cliquer sur les liens présents dans l’espace commentaire et dans la description des shorts, comme le rapporte The Verge. Et pour cause : une bonne partie de ceux-ci servaient à des tentatives d’hameçonnage. Dans la même veine, YouTube compte bien supprimer les icônes de bannières de chaînes, en tout cas pour les ordinateurs. Problème : ce sont souvent une source très importante de revenus pour les youtubeurs, puisque celles-ci mènent aux réseaux sociaux, chaînes Twitch ou encore boutique en ligne des créateurs de contenu. Pour cette raison, YouTube va implémenter un nouvel espace intégralement consacré à ce genre de liens, qui fera son apparition le 23 août également. YouTube tient cependant à préciser que le carnage devrait s’arrêter là et que YouTube n’a pas l’intention de s’attaquer à d’autres types de liens cliquables, comme ceux de l’espace commentaire des vidéos longues. YouTube semble donc parti à la recherche d’un difficile équilibre entre les intérêts des créateurs et la protection du public contre les arnaques et escroqueries.