Crédit photo : AFP

La navigation privée très imparfaite de Chrome pourrait coûter cher à Google

Vous avez déjà utilisé la navigation privée en pensant être globalement en sécurité ? Erreur ! Et ça ne concerne pas que Chrome…

Si vous utilisez la navigation privée, ou son équivalent sur n’importe quel navigateur, vous pensez peut-être être à l’abri de toute forme de pistage et de suivi. Il n’en est rien. En réalité, la firme de Mountain View continue de traquer ses utilisateurs avec des cookies et d’autres dispositifs.

Et ça, Google pourrait le payer très cher. Car toute la question qui se pose est de savoir si le mode incognito fournit une promesse implicite de ne pas être suivie sur le web. Si c’est le cas, alors Google est coupable de tromper l’internaute, et il peut alors être condamné.

Or justement, Google est devant la justice en ce moment-même pour décider du sujet, et pourrait bien finir par des audiences au tribunal. En effet, alors que Google avait espéré que la plainte déposée par des utilisateurs serait déboutée, ou mènerait à un jugement expéditif. La juge Yvonne Gonzales-Rogers a jugé qu’il y avait matière à une procédure judiciaire beaucoup plus importante.

De son côté, Google nie en bloc et se justifie : sur le mode de navigation privée, il est écrit que les données ne seront pas stockées sur le navigateur ou sur l’appareil utilisé, mais il est aussi précisé que certains sites peuvent continuer à exploiter les données des utilisateurs.

Une justification qui ne tient pas selon Gonzales-Rogers. Ne fût-ce que parce que les plaignants disposeraient de preuves que la firme elle-même continue à stocker les données utilisées en mode incognito. Certes, ces données sont supposées être anonymes, mais il reste parfaitement possible pour la compagnie de retrouver leur propriétaire avec un peu d’ingéniosité.

Ajoutons à cela que, comme le précise la juge, il existe un marché pour les données de navigation, ce qui pourrait inciter Google à faire un usage inconsidéré de ces données. Ce qui va à l’encontre même de la philosophie du mode de navigation privée.

C’est une décision de justice qui pourrait non seulement mener à une amende, mais aussi à une refonte potentielle de la manière dont Google pratique son mode sans échec et l’usage de ses données. Transformation délicate qui pourrait bien changer la face de Google, d’autant que celle-ci est déjà impliquée dans plusieurs affaires concernant la gestion de ses données.

Les plaignants, quant à eux, espèrent au moins jusqu’à 5 milliards en dommages et intérêt.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.