© Belga

D’étranges messages inquiètent les utilisateurs de TikTok

Vous aussi, dans la nuit du 6 au 7 août, vous avez reçu des dizaines de messages vous invitant à regarder une vidéo sur TikTok ? C’est un nouveau phénomène qui se base sur les bots.

Utilisé quotidiennement par plusieurs millions de personnes quotidiennement, TikTok est incontestablement le réseau social numéro un chez les jeunes et dans le monde. Une telle audience donne évidemment des idées aux créateurs de contenu, qui n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour augmenter la visibilité de leur contenu. Et comme pour Instagram, ce sont les bots quis ont privilégiés.

C’est une enquête menée par Numerama qui s’intéresse à ce nouveau phénomène. Autrefois épargné par le spam et les bots, TikTok en serait aujourd’hui rempli. A tel point que le phénomène a pris davantage d’ampleur encore dans la nuit du 6 au 7 août, lorsque des utilisateurs choisis au hasard ont reçu plusieurs dizaines de notifications de messages émanant de l’app. Leur contenu ? Des messages inquiétants comme “You got hacked”“help me” ou “hi, please wath my video, thanks!” provenant d'”utilisateurs” portant des noms étranges ou comportant le mot “hacker”.

Tous ces étranges messages comportent une invitation à regarder une vidéo. Numerama parle de la même vidéo pour tous les messages, dans laquelle un homme monte des marches et où il est écrit en allemand : “Et peu importe combien de personnes me veulent, je ne veux que toi, mon cœur”. D’autres utilisateurs, dont Numerama, ont reçu une invitation à regarder différentes vidéos, sans aucun lien particulier entre elles.

Le média français a remonté la trace jusqu’à certaines de ces vidéos, et précise que, contrairement à Instagram où de tels bots servent au phishing et au vol de données, celles sur TikTok servent principalement à amasser des vues. Cela n’a rien de surprenant puisque TikTok rémunère les créateurs de contenu en fonction du nombre de vues sur chaque vidéo, d’où l’intérêt de ramener beaucoup d’internautes sur une vidéo.

Un phénomène international qui interpelle

Et le phénomène ne touche pas que les francophones. Anglais, Espagnols ou encore Russes sont, eux aussi, harcelés par ces comptes. Concrètement, les comptes qui vous envoient des messages sont totalement dénués de vidéos, mentions “j’aime” ou de photo de profil. En cherchant sur l’un de ces profils, notre confrère de Numerama a atterri sur une adresse Telegram composée de plus de 2.100 membres, lesquels font la pub pour la vente de bots sur TikTok.

Les bots vendus sur ce groupe Telegram peuvent occuper différentes fonctions : harceler les autres utilisateurs sur un live, se connecter sur le compte d’autres utilisateurs… Ceux qui nous concernent ici sont des “TikTok notification adviser”, entendez par là qu’ils envoient des messages en masse, le tout pour la modique somme de 10$ les 200.000 vues. “Acheter ce pack donnera beaucoup d’attention à votre vidéo, en envoyant des notifications à des utilisateurs. Les notifications amèneront vers votre vidéo, ce qui vous amènera beaucoup d’engagement”, explique un post Telegram.

Il n’y a heureusement aucune crainte à avoir. Si les comptes et les messages parlent d’un “hack”, c’est entièrement faux, c’est juste un moyen d’attirer votre attention. De plus, TikTok semble avoir bloqué les bots de notification, ce qu’indique le compte Telegram.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.