Crédit : Unsplash

Attention, gros changement à venir sur Messenger

Les jours de Messenger en tant qu’application SMS sont comptés. Fin septembre 2023, Meta mettra un terme définitif à la fonctionnalité de sa messagerie Facebook. Les utilisateurs concernés doivent donc rapidement se réorienter vers une autre application.

Saviez-vous que Messenger prenait en charge les SMS ? Eh oui. Depuis 2016, tous les utilisateurs de la messagerie sont en mesure de définir Messenger comme leur application SMS par défaut. Du moins, sur Android. Une intégration qui remonte à une époque où le SMS n’était pas encore en voie de disparition. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes.

Meta en a parfaitement conscience, et c’est pourquoi la firme cessera tout support prochainement. « Si vous utilisez Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur votre appareil Android, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés par votre réseau mobile après la mise à jour de l’application à partir du 28 septembre 2023 », peut-on lire sur le communiqué.

Le RCS, grand vainqueur du combat

Que les utilisateurs se rassurent, toutes leurs données ne seront pas perdues. « Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des textos via votre réseau mobile et accéder à votre historique de textos via la nouvelle application de messagerie par défaut de votre téléphone », précise Meta. Et si vous manquez la date butoir ? « Vos textos seront déplacés dans l’application de messagerie par défaut de votre téléphone, comme l’application Android Messages, par exemple. » Tout est prévu.

Pour ceux qui souhaitent modifier leur application SMS par défaut dès à présent, rien de plus simple. Rendez-vous dans « Paramètres système », puis « Applications », « Applications par défaut » et enfin « Application SMS ». Il ne vous reste plus ensuite qu’à sélectionner le service que vous désirez.

Concernant la décision de Meta, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. Les services SMS tiers ne font plus le poids face aux autres mastodontes. Sur iOS, iMessage est intouchable. Sur Android, le marché se divise principalement entre les utilisateurs de Samsung Messages d’une part, et Google Messages de l’autre. D’ailleurs, le géant de Moutain View fait de la messagerie sécurisée l’un de ses fers de lance, notamment grâce au protocole RCS.

Ajoutez-y le fait que Messenger subit la concurrence d’un autre produit Meta, l’ogre WhatsApp, et vous comprenez désormais pourquoi la firme se désintéresse des SMS.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.