Crédit photo : Belga

Attention si vous êtes client Belfius, ce mail peut vous coûter très cher

Si vous avez reçu un mail de votre banque vous demandant de vous reconnecter avec votre accès Belfius, ignorez-le. 

Ces deux dernières semaines, vous avez peut-être reçu un mail de votre banque Belfius indiquant que votre compte était bloqué.

“Le service technique a mis à jour la politique de sécurité Belfius Banque. Suite à cette mise à jour une grande partie de nos plus fidèles membres voit leur compte verrouillé par mesure de sécurité. Merci d’effectuer une vérification en vous connectant à nouveau sur un de vos appareils. Pour tout client ayant reçu ce mail et qui n’aurait pas effectué la vérification dans les 72 h toutes opérations (virement/retrait/paiement..) sera bloqué” peut-on lire dans le courrier.

Selon certains de nos lecteurs, le mail en question passerait entre les mailles des filets de sécurité de votre mail et ne serait pas systématiquement classé comme spam.

L’arnaque est plutôt bien rodée : les pirates utilisent illégalement le logo de la banque et ont rédigé un texte très crédible, avec une démarche étape-par-étape.

Ceux qui cliquent sur le lien pour se connecter risquent de télécharger sans le savoir un virus sur leur ordinateur ou smartphone, de communiquer leurs données personnelles aux pirates et surtout de voir leur compte bancaire piraté s’ils suivent l’intégralité du processus.

Rappelons qu’en cas de doute, il est toujours préférable d’ouvrir l’application bancaire en appuyant sur l’onglet de l’application sur son écran de smartphone – sans passer donc par un lien intégré à un mail d’une source suspecte. Les banques belges ont pour la plupart mis au point des modes de communication directement via l’app avec leurs clients.

Dans ce cas précis, l’adresse du destinataire @rewards.co.nz est l’élément qui permet d’identifier facilement ce mail comme une arnaque. Dans d’autres cas, ce sont les fautes d’orthographe, la présentation du mail ou le ton insistant qui permettent d’identifier facilement une arnaque.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.