Google et Apple se préparent à mettre officiellement un terme aux CAPTCHA. Les deux géants déploieront prochainement une nouvelle technologie pour remplacer l’ancien système d’authentification. Date d’arrivée prévue : fin 2023. Les CAPTCHA ne seront bientôt plus de ce monde. Du moins, chez Google et Apple. Les deux entreprises ont annoncé leur intention de déployer une nouvelle technologie d’authentification à la fin de l’année 2023. Date à laquelle les CAPTCHA disparaitront de la circulation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dispositif ne nous manquera pas. Pour rappel, le CAPTCHA, qui signifie « Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart », sert à différencier les humains des robots en ligne. Et cela, depuis déjà plus de 20 ans. Autant dire une éternité dans la petite histoire de l’Internet. L’IA enterre le CAPTCHA Aujourd’hui, les CAPTCHA les plus communs sont les énigmes qui nous demandent de sélectionner certaines images correspondant à une description donnée. Cependant, force est de constater que le système de sécurité n’est plus ce qu’il était. Les derniers tests sont d’ailleurs sans appels : le CAPTCHA est incapable de résister à l’intelligence artificielle (IA). D’après les chercheurs, les bots qui circulent sur Internet sont désormais tellement sophistiqués qu’ils sont en mesure de résoudre les énigmes en une vingtaine de secondes. Rien de surprenant, compte tenu des avancées en matière d’IA de ces dernières années. L’heure est tout simplement venue de laisser sa place à une autre technologie. Concrètement, Google et Apple prévoient d’instaurer un système de validation unique sur leurs navigateurs respectifs : Chrome et Safari. L’internaute effectue une demande d’authentification qui génère un jeton numérique, lequel est ensuite stocké dans le navigateur. Et c’est tout. Le navigateur signale ensuite à tous les sites Web consultés que l’utilisateur est bel et bien un être humain. À noter qu’il existe d’ores et déjà des alternatives aux CAPTCHA. Comme, par exemple, l’authentification à deux facteurs (2FA) et la reconnaissance biométrique.