Crédits : Pixabay

À New York, les incendies causés par des vélos électriques se multiplient

Cette année, plus de 100 incendies causés par des explosions de batteries au lithium-ion ont été recensés. Au total, ces incendies ont causé la mort de 13 personnes. Pour tenter d’endiguer le problème, la ville de New York a pris certaines mesures.

La ville qui ne dort jamais est connue pour sa circulation particulièrement dense. Les automobilistes sont au coude à coude avec les taxis jaunes, tandis que les cyclistes tentent de se frayer un chemin dans la jungle new-yorkaise.

À ce titre, les déplacements en vélo ont pendant longtemps été recommandés pour améliorer la fluidité des déplacements au sein de la ville. Mais, cela était sans compter sur l’arrivée des vélos électriques sur le marché américain. Dorénavant, plus de 65.000 vélos électriques ont été mis en circulation à New York et la crise sanitaire a par ailleurs directement participé à cette expansion, les New-Yorkais ayant pris l’habitude de se faire livrer des repas à domicile.

La prolifération des vélos électriques pourrait être vue comme une aubaine pour la circulation et la qualité de l’air, mais ceux-ci causent de plus en plus de problèmes à la ville de New York. En effet, cette année, plus de 100 incendies causés par des explosions de batteries au lithium-ion ont été recensés à New York. Au total, ce sont 13 personnes qui ont perdu la vie dans ce type d’incendie. En juin dernier, une boutique d’entretien de vélos et trottinettes électriques située à Chinatown prenait feu suite à l’explosion d’une batterie au lithium. Quatre personnes y ont perdu la vie.

New York réagit

Face à la multiplication de ces accidents, la ville de New York a décidé de prendre des mesures. Premièrement, les appareils qui ne répondent pas aux normes établies ne pourront plus être commercialisés. Deuxièmement, il est dorénavant interdit pour les New-Yorkais d’utiliser ou de vendre des batteries modifiées ou reconditionnées à partir de cellules lithium-ion récupérées sur des appareils usagés. La ville de New York compte également installer des stations de recharges plus sûres.

Toutefois, il faut préciser que ces incendies causés par des batteries au lithium-ion sont conditionnés par le climat particulier de New York. En effet, Luke Workman, un expert en batteries, a expliqué auprès du média Electrek que les températures peuvent être très élevées en été à New York, ce qui augmente les surchauffes des batteries, tandis que le sel utilisé en hiver pour prévenir le gel peut s’infiltrer dans les batteries mal scellées.

Reste maintenant à voir si les mesures prises par la ville de New York porteront leurs fruits. Il faut aussi préciser que des explosions de batteries au lithium-ion ont été également recensées dans d’autres villes américaines, à Londres ou encore à Paris.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.